
Une réponse adaptée aux besoins des personnes accompagnées
Pensé comme un lieu de vie, de droits et de participation sociale, ce nouvel espace a officiellement ouvert ses portes.
Financé par le Conseil Départemental, l’Accueil de Jour Maxime Laope-site de Cambaie est agréé pour 15 places. Il accompagne jusqu’à 19 personnes grâce à des modalités souples d’accueil à temps partiel. L’établissement est ouvert depuis mars 2025.
Un accompagnement individualisé y est proposé, reposant sur une équipe pluridisciplinaire :
- Cheffe de service
- Éducatrice spécialisée
- Moniteur éducateur
- Aides médico-psychologiques
- Psychologue
- Agente de service logistique.
Jean Bernard Ranguin, le directeur adjoint prend la parole et revient sur l’inauguration et les missions de l’EANM.
Une belle dynamique participative !
Les personnes accompagnées ont activement contribué à la préparation de l’inauguration. Ils ont notamment réalisé la fresque inaugurale, confectionné les bouquets ainsi qu’organisé la plantation.
La visite de ce lieu d’accompagnement et de participation sociale a permis aux personnes accueillies de faire découvrir leur lieu d’accueil à leurs familles, aux partenaires institutionnels, en présence de l’équipe encadrante, de l’architecte et de l’assistante à maîtrise d’ouvrage.
L’établissement s’inscrit pleinement dans une logique d’inclusion. Chaque personne accueillie est actrice de son parcours et pleinement impliquée dans la vie collective et citoyenne.

Plantation d’un arbre de la laïcité

Comme lors de chaque inauguration de l’ALEFPA dans l’Océan Indien, un arbre de la laïcité a été planté. Porteur de sens, cet arbre marque l’attachement aux valeurs républicaines de respect, de tolérance et de vivre-ensemble. Une belle signification d’inauguration !
L'inauguration en images !
Établissement(s) associé(s)
