
Dix ans de création, dix ans d’imaginaire partagé
Depuis 2014, le parcours d’éducation artistique et culturelle du DITEP Henri Viet s’est construit en s’appuyant sur un partenariat avec des intervenants de choix afin que chaque adolescent accompagné puisse accéder à une véritable création littéraire, plastique, théâtrale, musicale…
Pour marquer les dix ans, le projet 2024-2025 a choisi de croiser deux thématiques : la famille, celle qu’on a, celle qu’on invente, ce qu’on nous transmet… et les monstres : réels, imaginaires, physiques, métaphoriques… Ce travail s’inscrit dans la continuité de la réflexion menée en 2023-2024 sur les mythes et plus particulièrement sur la généalogie des divinités, qui a mis en lumière des questionnements sur la notion de famille et de liens familiaux (lien de filiation, lien éthique, moral, ontologique…).
De cette démarche est né le projet « étrange famille », accompagné par l’autrice et animatrice d’ateliers d’écriture, Marion Rollin, spécialisée sur le roman familial. Comme le souligne Pascale Meyer, Directrice du DITEP Henri Viet : « L’imaginaire des élèves de l’UEE est riche de souvenirs, de récits personnels et de rêves, mais écrire peut s’avérer difficile. »
Les élèves ont pu être guidés par une équipe pédagogique et éducative passionnée et à la créativité débordante : Pierre Druart, ingénieur social sur l’Équipe Mobile d’Appui médico-social pour la Scolarisation des élèves en situation de handicap (EMAS 52), Lucas Brien, professeur des écoles spécialisé de l’UEE du DITEP Henri Viet sur le collège Camille Flammarion, Caroline Demoncy, professeure documentaliste au collège Camille Flammarion et Aurore Scarabello, éducatrice spécialisée sur l’EMAS 52.
Pour les 10 ans du projet, nous n'avons pas cherché à faire quelque chose d'extraordinaire. Mais les élèves, sans le savoir, l'ont fait.
Lucas Brien et Pierre Druart
Co-référents du projet
Un récit familial étrange et touchant
Pendant une année, sept élèves : Alexis, Anïs, Linoé, Mathias, Mathis, Nolan et Thyméo, ont inventé et raconté plus d’un siècle d’histoire de la famille Dyscornu. Le résultat est un roman familial raconté comme un conte, une galerie de portaits fictifs et pourtant étonnamment réels, une histoire que ces auteurs ont voulu étrange et touchante. « Chaque semaine, je voyais des personnages se créer et des histoires se construire. Et puis, un beau jour, une famille est née ! » Aurore Scarabello, éducatrice spécialisée.
Leur talent s'exprime par lui-même : ouvrez grands vos yeux devant leur créativité et leur singularité, une nouvelle génération d'auteurs est née.
Marion ROLLIN
Autrice et animatrice d'ateliers d'écriture

L’heure de la restitution
Cette aventure collective s’est concrétisée sous la forme d’un album imagé, d’une lecture animée et d’une exposition présentée au public les 16 et 17 juin 2025. Bravo aux jeunes et aux équipes pour ce bel ouvrage, et plus largement pour la réalisation de ce beau projet collectif !

Ensemble, nous avons écrit bien plus qu'une histoire. Nous avons compris que si le monstre peut naître du regard des autres, nous devions interroger notre propre regard sur la différence, explorer les frontières entre normalité et monstruosité, et affirmer, à notre manière, que ce que l'on croit voir n'est pas toujours ce qui est.
Caroline Demoncy
Professeure-documentaliste
Établissement(s) associé(s)
