
50 ans d’histoire
Depuis 50 ans, l’ALEFPA œuvre dans l’Océan Indien pour l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap et en difficultés sociales. Implantée à La Réunion depuis 1975, l’association a su s’adapter aux réalités locales. Elle est, au fil du temps, devenue un acteur incontournable de l’inclusion et de l’autonomie.
En 2025, l’ALEFPA célèbre cet anniversaire à travers une série d’événements mettant en lumière son engagement en faveur de l’autodétermination et de l’inclusion sociale.
Cette journée du 14 juin à l’IMPRO Gernez Rieux, premier établissement de l’ALEFPA sur l’île, marque le point d’orgue de ces festivités.
Une journée porteuse de reconnaissance
Cette journée fut un moment fort pour nous tous. Elle nous a permis de rendre hommage à notre histoire, aux pionniers et aux équipes qui ont œuvré au fil des décennies. Ce devoir de mémoire est essentiel pour donner du sens à notre engagement et transmettre nos valeurs aux générations futures.
François Cuvelier
Vice-président de l'ALEFPA en charge des Outre-mer
Cette journée organisée à l’IMPRO Guernez Rieux, situé à La Ligne des Bambous à Saint-Pierre, a rassemblé l’ensemble des forces vives de l’ALEFPA sur le territoire. Plusieurs autorités institutionnelles et politiques ainsi que des partenaires, des professionnels, des usagers, des parents et des bénévoles, se sont réunis à l’occasion de cette belle manifestation.
François Desramaut, membre du bureau de l’ALEFPA, a représenté notre Président Daniel Dubois, qui ne pouvait malheureusement pas être disponible pour cette journée.
Je suis très fier de représenter l’ALEFPA sur ce territoire où elle est implantée depuis 50 ans. Toute l’équipe fait un travail remarquable. Nous pouvons constater grâce à cette manifestation : l’accompagnement prodigué à La Réunion est d'une grande qualité. C’est formidable de partager ce moment de fête et de voir tous ces sourires.
François Desramaut
Membre du conseil d'administration de l'ALEFPA
Des activités pour animer la journée
Diverses propositions d’activités musicales, culturelles, sportives, etc. ont rythmés le programme de la journée.
Ainsi, plusieurs thématiques ont enrichi et inspiré les ateliers :
Parcours sport-santé :
- Vélo smoothie
- Démonstration de judo
- Football
- Pévention santé avec la CGSS, Zourit Santé, AURAR…
Animations sur le handicap :
- Autour de l’autisme, la surdité et l’art-thérapie
- Initiation à la langue des signes
- Escape game sur les troubles DYS/TSA
- Ateliers sensoriels et bien-être
Le village agricole
Un village agricole a permis également aux visiteurs de découvrir les activités de maraîchage, d’horticulture, d’arboriculture portées par l’ESAT. Les produits ont ainsi été mis en vente directe. Ce village s’inscrit dans le projet intitulé « De la terre à la terre ». Dans cet esprit, les pratiques agricoles écologiques, les savoir-faire locaux et la production des établissements contribuent à l’économie circulaire du territoire. Cette démarche s’accompagne d’une sensibilisation à une alimentation saine et durable, s’intégrant pleinement dans le projet culturel 2025 de l’ALEFPA.
Animations culturelles
Des prestations de groupes de musique, de chant, de danse ainsi que des performances de slam et des chorégraphies, notamment avec Choresigne Fonkèr, ont reflété l’aspect artistique et culturelle de l’association.
Une exposition pour retracer l’évolution de l’ALEFPA sur le territoire
Enfin, une exposition présentant l’histoire de l’ALEFPA sur le territoire a permis de réaliser l’évolution historique de l’association dans l’Océan Indien !
Les animations en images
L’événement a souligné le travail accompli quotidiennement dans les 57 établissements de l’ALEFPA dans l’Océan Indien. Cela a été également l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont contribuées à faire de l’ALEFPA, l’association qu’elle est aujourd’hui et ce qu’elle sera demain.
Une année anniversaire tournée vers l’avenir
De nombreux projets voient le jour : développement des accompagnements à domicile, création de solution d'habitats personnalisés, innovation sociale et renforcement des coopérations territoriales. Ces actions concrètes montrent que nous restons en mouvement, pour que chaque personne puisse être actrice de sa vie et pleinement incluse dans la société.
Moise Fontaine
Directeur territorial dans l'Océan Indien
L’ALEFPA franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec la mise en place de résidences autonomie et habitat inclusif, conçues pour offrir un cadre de vie adapté, sécurisé et propice à l’épanouissement des bénéficiaires à tout âge de la vie. Ces initiatives, tout comme celle visant à soutenir la création de Groupe d’entraide mutuelle, s’inscrivent dans l’engagement de l’association à favoriser l’inclusion et à proposer des solutions innovantes qui permettent à chacun de vivre dignement, tout en participant pleinement à la société.
Établissement(s) associé(s)
