
En ce 14 février, les familles des patients ont été conviées à partager une journée de sensibilisation et d’échanges autour de divers ateliers préparés par leurs enfants et les professionnels de l’équipe pédagogique.
Un temps fort important qui prend tout son sens dans l’accompagnement des jeunes patients du PPC, rappelant également le rôle central qu’ont les familles dans la prise en soins de leurs enfants.
Un programme ludique et dynamique a été co-conçu par les équipes et les patients du PPC. Les ateliers proposés, à destination des familles, ont pour objectif de faire connaître et comprendre le parcours de soins. Ainsi, les jeunes patients sont pleinement acteurs de cette démarche.
La journée a débuté par l’accueil des familles autour d’un café. Ensuite, des petits groupes se sont formés pour participer aux différents ateliers, conçus par leurs enfants. Ces ateliers ont abordé plusieurs thèmes, tels que la confiance en soi, les bonnes pratiques, ainsi que les recommandations en matière d’activité physique, de nutrition et de bien-être. Une pause autour d’un repas convivial au self a précédé un atelier « café des parents », animé par Mme Catherine Doutres, psychologue au sein de l’établissement. À l’issue de ce moment d’échanges, un jeu de cohésion en extérieur a été proposé aux familles sous un grand ciel bleu, suivi d’un bilan de la journée autour d’un goûter.
Un grand merci aux équipes du Pôle Pédiatrique de Cerdagne et aux jeunes patients pour la préparation de cette belle journée, ainsi qu’aux familles qui se sont rendues disponibles pour y participer !
Retour en images sur la journée :
Établissement(s) associé(s)
