
Le village animé prend vie sur le front de mer
Le village, conçu et installé par l’ALEFPA, s’est dressé sur les Jardins de la plage, au Front de Mer de Saint-Pierre. Au total, plus de 1000 personnes ont répondu présent à l’événement !
La journée « Faisons briller l’autisme» a été un véritable moment de partage, riche en émotions, découvertes et solidarité.
De nombreuses animations ont été proposées : mandalas, peintures sur toiles, photobooth, cours de zumba, casques de réalité virtuelle et bien d’autres encore. Ces activités ludiques et immersives ont permis de favoriser les échanges entre bénéficiaires, familles, professionnels et partenaires présents.
Zumba et animations !
Comment « faire briller l’autisme » ?
En intitulant cette journée “Faisons briller l’autisme”, l’ALEFPA met en lumières les talents spécifiques des personnes autistes. L’accent est mis sur les forces de ces personnes sans pour autant minimiser les difficultés. De plus, c’est aussi l’occasion de démystifier l’autisme. Ce type d’événement permet la valorisation des véritables enjeux sociétaux auxquels doivent faire face les personnes concernées. L’ALEFPA dans l’Océan Indien clôture donc le mois de l’autisme en reconnaissant les différences de la culture autiste ainsi que la richesse qu’elle peut apporter.
Tout au long de la journée, une émission a accueilli divers intervenants et parties prenantes de l’événement.
Découvrir l'émission de WopéTVUne marraine de taille
Madame Peggy-Loup Garbal, journaliste et auteure de romans, a fait l’honneur à l’ALEFPA d’être la marraine de cette édition 2025.
Sa prise de parole a été un moment particulièrement marquant. Diagnostiquée autiste Asperger, elle a témoigné avec authenticité de son parcours et des difficultés qu’elle rencontre au quotidien pour décoder certaines situations sociales. Son intervention, suivie d’un échange avec le public, a offert un éclairage précieux sur ce syndrome. Ce fut un moment fort de partage, d’écoute et de sensibilisation, salué par l’ensemble des participants.
Recontre et débat en présence de Peggy Loup Garbal
Un défilé pour célébrer la diversité
L’un des temps forts de la journée a été le défilé inclusif organisé avec Atypik Beauty. Une association de mode qui a pour objectif de faire gagner confiance en soi aux personnes en situation d’handicap, autant femmes que hommes. D’ailleurs, les résidents du Foyer Zarboutan se sont prêtés au jeu et ont participé à cette belle initiative !
Revivez le défilé en images :
Une belle collaboration qui ne fait que commencer. En effet, l’association a déjà exprimé son souhait de revenir au Foyer Zarboutan. À noter : le prochain défilé se tiendra sur le front de mer de Saint-Pierre, le 14 juillet 2025. De plus, une séance de shooting est prévue d’ici la fin de l’année, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Un bilan plus que positif
Le public a exprimé un excellent retour sur cette journée. Les activités ont été fortement appréciées par tous.
Côté organisation, les prestataires ont également donné des retours très positifs. Le regroupement de plusieurs partenaires sous un même chapiteau a été une solution efficace, facilitant les échanges et rendant l’événement plus lisible pour le public.
Les partenaires, le Café Le Lion et Le Longboard, qui ont généreusement offert des boissons tout au long de la matinée, ont d’ores et déjà exprimé leur souhait de participer à une prochaine édition si elle est organisée.
Grâce à l’implication de tous, cette journée a parfaitement tenu ses promesses. L’ALEFPA a contribué à « faire briller l’autisme ». Et si des pistes d’amélioration sont déjà à l’étude, c’est avec enthousiasme et détermination que l’ALEFPA envisage l’avenir.
Établissement(s) associé(s)

