
L’accueil d’un jeune stagiaire slovaque, une première pour l’ALEFPA
Un jeune stagiaire slovaque, Matus, a dernièrement rejoint les bureaux du dispositif ALPIS à Lille pour y effectuer son stage. Durant la période du 14 avril au 16 juin, il a eu l’opportunité de se former à l’accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA). Son travail a notamment porté sur l’accompagnement à l’insertion ainsi que sur des projets liés au développement digital.
Cette arrivée marque une première pour l’ALEFPA qui n’avait jamais auparavant accueilli un étudiant étranger en formation. À l’occasion de la fin de cette expérience, Michel Caron, ancien Président de l’ALEFPA et Olivier Baron, Directeur Général, sont allés à sa rencontre pour faire le point sur son parcours.
Immersion, apprentissage et bilan à mi-parcours
Au-delà de son travail sur l’accompagnement à l’insertion et la mise en œuvre d’un projet lié au développement digital, Matus a également participé à des cours. Cette observation lui a permis de découvrir le fonctionnement des méthodes locales. Comparées aux pratiques en Slovaquie, certaines approches présentent des différences marquées. Par ailleurs, il a pu observer et s’imprégner de la démarche d’auto-autonomisation des jeunes, un élément important de l’accompagnement au sein du dispositif ALPIS.
On pense souvent que la principale difficulté dans ce type d’échange est la barrière de la langue. Pourtant, Matus confie que, de son côté, « globalement, ça s’est bien passé » sur le plan linguistique. Il remercie d’ailleurs « Google Traduction », qui lui a été bien utile ! Il précise aussi que ceux qui maîtrisaient un peu l’anglais parvenaient sans trop de mal à communiquer avec lui. Cela lui a permis de bien vivre son expérience malgré l’obstacle de la langue.
Un bilan positif !
Michel Caron a profité de ce temps d’échange pour interroger Matus sur ses missions, ce qu’il avait accompli ainsi que sur son niveau de satisfaction et d’éventuels manques dans son expérience. Enfin, Michel Caron lui a demandé si ses objectifs personnels seraient atteints d’ici la fin de son stage. Lors de cette interview, Matus s’est montré confiant : objectifs atteints ! Il ne formule pas d’attentes supplémentaires, considérant que cette expérience correspond pleinement à ce qu’il recherchait. Il préfère désormais se concentrer sur les objectifs qu’il a déjà entamés afin de les mener à bien avant son départ.
Les gens ont été très accueillants.
Matus
Stagiaire d'origine slovaque, accueilli au dispositif ALPIS
Les équipes lui ont réservé un accueil personnalisé, qu’il a trouvé particulièrement agréable. Durant cette période, il a également eu l’occasion de se rendre sur différentes structures, où il a rencontré aussi bien des professionnels que des bénéficiaires.
Engager la coopération internationale
Initié par Michel Caron, ce stage a été rendu possible grâce à un partenariat avec le service des relations internationales de l’Université Catholique de Lille.
Matus souligne d’ailleurs la disponibilité et l’accessibilité de Madame Linéard, Coordinatrice de deux masters en sciences sociales à l’Université Catholique de Lille : Politiques sociales et Travail social international, avec qui il s’est senti libre de poser ses questions et de trouver un appui tout au long de son expérience.
Ce stage a aussi été l’occasion pour lui d’améliorer son niveau de français et de communiquer plus facilement avec les équipes et les structures sur le terrain. « Ce stage était formidable », résume-t-il avec enthousiasme.
L’équipe de l’ALEFPA s’est pleinement mobilisée pour rendre cette expérience possible et partage cette satisfaction : l’association y voit un véritable intérêt, tant pour ses équipes que pour les jeunes accueillis. Ce type de coopération sera donc réitéré !
C’est une chance de réaliser ce type de stage avec les équipes de l’ALEFPA.
Michel Caron
Ancien Président de l'ALEFPA
Établissement(s) associé(s)
