
À l’initiative d’un jeune, Evan, ce spectacle a été imaginé et monté avec l’appui de son éducateur et de ses camarades. À travers cette soirée, Evan voulait avant tout créer du lien et éveiller les consciences.
Naissance d’un projet musical à la MECS du Roussillon
Vendredi 31 janvier dernier, en plein cœur du territoire rural de Vernet-les-Bains, dans la salle polyvalente de la ville, a eu lieu une soirée à la fois éclectique et festive !
Depuis plusieurs semaines, les habitants de la commune se questionnaient quant aux affiches apparus sur les différentes vitrines des commerçants locaux. Un concert mystérieux, organisé par les jeunes de la MECS du Roussillon, se préparait à la date du 31 janvier !
Attisant à la fois la curiosité et l’envie d’être au rendez-vous, les Vernetois se sont pliés au jeu. Ils étaient d’ailleurs plus de 200 à être présents !
Ce concert a rassemblé petits et grands autour d’un spectacle alliant chant, musique, théâtre, danse de cabaret et mêlant habilement le classique aux styles contemporains.
Les jeunes, véritables maîtres d’œuvre de la soirée
À l’initiative de ce projet : Evan Bouzies, 16 ans pianiste autodidacte, compositeur, acteur, auteur et élève en dernière année de CAP à l’ALEFPA.
Le projet est né d’une demande éducative dans le cadre du CAP. Pour son chef-d’œuvre, projet final présenté au jury du CAP, Evan a proposé la création d’un spectacle, une idée à la fois originale et ambitieuse. Ainsi, les artistes qui ont participé à la soirée sont tous des élèves de l’école et des camarades d’Evan, âgés d’environ 15 ans.
Toute la soirée était à l’initiative des jeunes, de la représentation, à la gestion des coulisses en passant par l’organisation globale, les répétitions, la sécurité du public et l’accueil. La soirée s’est clôturée avec un buffet, préparé également par les soins des jeunes et animé par le DJ maison !
Une mission réussie
L’objectif de la soirée était de créer du lien entre les habitants et les institutions locales, tout en réunissant les Vernetois pour partager un agréable moment ensemble, en facilitant les rencontres et évidemment, en faisant vibrer le public !
Félicitations !
L’ALEFPA adresse ses sincères félicitations à Evan Bouzies, à l’initiative du projet, ainsi qu’à ses camarades et à toute l’équipe pédagogique de la MECS du Roussillon, en particulier à Basile Pineau, son éducateur, qui l’a soutenu tout au long de la réalisation de ce projet. Ce dernier a également été accompagné par Hayet Mohktari, éducatrice apprentie, dans l’organisation de cet événement.
Un concert répondant aux missions de l’ALEFPA
Dans le cadre de sa mission d’éducation et d’autonomisation des jeunes, la MECS de Roussillon de l’ALEFPA a offert une belle opportunité de responsabiliser ces jeunes. En leur permettant de prendre en charge l’organisation d’un tel événement, l’ALEFPA leur a démontré qu’à tout âge, il est possible de concrétiser de beaux projets.
Les résultats ont été remarquables, renforçant ainsi la confiance de la mairie et la reconnaissance des habitants de la ville et des environs. Cette démarche, à laquelle le Maire reste profondément attaché, continuera d’être soutenue et encouragée dans le futur !
Aftermovie de l’événement à retrouver sur nos réseaux !
Dans les coulisses du spectacle !
Établissement(s) associé(s)
