Retour aux actualités

Clôture du projet ParADOxal

Les jeunes du Pôle Pédiatrique de Cerdagne ont eu la chance de participer à plusieurs séances d’initiation au théâtre. Ce projet, nommé ParADOxal, a vu le jour dans le cadre d'un partenariat avec une compagnie théâtrale des environs.

Description

Fermeture de rideaux pour les séances du projet ParADOxal

Mercredi 25 juin a eu lieu la dernière séance du projet ParADOxal, auquel le Pôle Pédiatrique de Cerdagne a participé en partenariat avec la compagnie de théâtre La Table d’Émeraude basée à Sainte-Léocadie.  
Ce projet s’est illustré par l’organisation de plusieurs ateliers théâtraux, variés et originaux, qui se sont déroulés à la salle de la Bergerie, à Sainte-Léocadie. 

Tous les ateliers ont été animés par Ibrahim Hadj Taieb. Au cours de ces séances, les patients du PPC se sont mis en scène ! C’est d’ailleurs, toujours avec beaucoup d’enthousiasme que le petit groupe se rendait aux ateliers ! Ils ont d’ailleurs fait part de leur souhait de renouveler l’expérience.  

Les bienfaits du théâtre pour les enfants

À travers ce type d’ateliers, les jeunes développent des compétences tout en se libérant davantage. C’est une nouvelle approche pédagogique, basée sur l’expression et la créativité. 

Les jeunes ont d’ailleurs témoigné des bienfaits de ce projet. En effet, le théâtre chez les enfants permet de : 

Développer la confiance en soi 

Apprendre à communiquer avec et sans les mots 

Favoriser sa créativité et son imagination 

Exprimer ses émotions  

Développer le travail en équipe 

Certains exercices étaient réalisés en groupe, en duo mais aussi en solo, afin que chacun puisse se concentrer sur sa propre expression. 

Mot de la fin

Une conclusion positive avec des souvenirs de temps forts conviviaux ! Une belle expérience qui sera sûrement renouvelée ! 

Source : https://www.zigotastiques.fr/8728/les-bienfaits-du-theatre-pour-les-enfants/  

Établissement(s) associé(s)