
Un moment fort pour l’ALEFPA
L’inauguration des nouveaux locaux de la Direction Territoriale Grand Est marque une étape supplémentaire dans le renforcement de la présence de l’association sur un territoire en plein développement.
Cette Direction Territoriale a été inaugurée en présence de :
- Francis Ferreira, Directeur Territorial et de ses équipes
- Daniel Dubois, Président de l’ALEFPA
- Olivier Baron, Directeur Général
- Jean Marc Roze, Président du Département de la Marne
- Lise Magnier, Députée de la quatrième circonscription de la Marne
- Pascale Michel, Vice-Présidente chargée de l’Habitat de Châlons en Champagne Agglo
Une nouvelle Direction Territoriale, pourquoi ?
Implantée à Châlons-en-Champagne, la nouvelle Direction Territoriale Grand Est constitue un levier stratégique pour accompagner le développement de l’ALEFPA dans un territoire en pleine mutation. Elle regroupe, sous l’autorité d’un même Directeur Territorial, une mission stratégique de proximité et un Centre de gestion intégralement rattaché à cette direction. Ce centre de compétences mutualisées renforcera l’appui opérationnel aux établissements du territoire en matière de ressources humaines, de formation, de gestion comptable et financière, d’accompagnement juridique, de pilotage de la qualité et de développement numérique.
Dans ce territoire contrasté — entre l’attractivité de Reims, les dynamiques périurbaines et les zones plus enclavées—, l’ALEFPA affirme son engagement pour réduire les inégalités d’accès aux droits, aux soins, à l’éducation et à l’insertion, malgré les défis persistants en matière de mobilité et de couverture numérique.
Une histoire de longue date
Présente sur le territoire depuis 1977, l’ALEFPA a débuté son engagement dans la Marne avec la reprise du village Yvon Morandat. Aujourd’hui connu sous le nom de MECS Yvon Morandat et située à Reims.
Sur le territoire du Grand Est, l’ALEFPA gère aujourd’hui 18 établissements et services. L’association agit dans les domaines de la protection du médico-social et de l’autonomie. Elle accompagne 372 personnes et embauche environs 240 salariés en CDI et 84 travailleurs handicap en ESAT.