En Guadeloupe : inauguration des nouveaux locaux du SMJPM

Le mardi 22 octobre, l’ALEFPA a inauguré les nouveaux locaux du Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (SMJPM) à Bergevin (Pointe-à-Pitre).
Ces espaces modernes améliorent à la fois le confort d’accueil pour les personnes protégées et les conditions de travail des professionnels.
Créé en 2020, le SMJPM Guadeloupe a vu sa capacité passer de 100 à 500 mesures financées par la DEETS, confirmant une croissance continue et une confiance renouvelée dans la qualité du service rendu. Aujourd’hui, 17 salariés accompagnent près de 480 majeurs protégés à travers la Guadeloupe et ses dépendances, notamment Marie-Galante et Désirade, qui s’étend aux îles du Nord, à savoir Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Un nouveau dispositif ouvre ses portes : les Lits Halte Soins Santé (LHSS)
Toujours en Guadeloupe, ce dispositif médico-social ouvre ses portes.
Il est destiné aux personnes en grande vulnérabilité, généralement à la sortie d’hospitalisation, qui nécessitent un suivi infirmier et médical adapté pour se rétablir dans un cadre bienveillant.
L’objectif n’est pas seulement d’accompagner leur santé, mais aussi de leur offrir des conditions favorisant leur rétablissement et leur dignité.
Inscrits dans le plan d’action du Schéma de prise en charge de la grande marginalité en Guadeloupe, signé le 8 avril dernier par la ministre du Logement, les LHSS constituent une réponse concrète et solidaire aux besoins du territoire.
La structure, dont l’ouverture est prévue courant novembre 2025, accueillera 7 patients.


L’ALEFPA, soucieuse des plus démunis est fière d’offrir ici, en Guadeloupe, un dispositif qui permettra à des hommes et des femmes en grosses difficultés de retrouver confiance en l’avenir et de reprendre leur place dans la société.
Daniel Dubois
Président de l'ALEFPA
Martinique : une signature historique avec la SIMAR
À Fort-de-France, l’ALEFPA et la SIMAR (Société Immobilière de Martinique) ont signé le bail des établissements de Lakou Rosannie Soleil, scellant un partenariat solide et porteur d’avenir.
Cette étape majeure ouvre aussi la voie à la création des premières Résidences Autonomie des Antilles — une innovation sociale et médico-sociale portée par l’ALEFPA, la SIMAR et leurs partenaires publics, au service des personnes âgées de Martinique.
Avec ces futures résidences autonomie, l’ALEFPA va poursuivre sa mission : offrir à chacun un lieu de vie choisi, respectueux et ouvert sur la cité.
En Martinique, le programme Lakou Rosannie Soleil géré par l’ALEFPA et propriété de la SIMAR, en exploitation depuis 2022 sur la commune de Fort-de-France.
Composé de 57 logements, ce projet mixte regroupe un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de 21 logements, une maison relais une maison-relais de 16 logements, une résidence d’accueil de 20 logements, un espace rencontre pour les parents-enfants, associés à des bureaux pour les services administratifs et sociaux et des locaux d’archives d’environ 700 m² situés aux étages inférieurs des bâtiments.


Marie-Galante : l’émotion du terrain, la fierté d’un engagement
La visite des établissements ALEFPA de Marie-Galante a été un moment fort et émouvant. Entre rencontres d’équipes, échanges de terrain et assemblée générale du personnel, la journée a mis en lumière la force du collectif et l’attachement des professionnels à la mission de l’ALEFPA.
À Marie-Galante comme ailleurs, nous portons une même promesse : Accompagner chacun dans son projet.
Olivier Baron
Directeur Général de l'ALEFPA
Saint-Martin : le handicap devient une cause commune
Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la signature du bail entre l’ALEFPA et la SEMSAMAR pour l’installation de la Communauté 360, signée par Daniel Dubois, président de l’ALEFPA, et M. Richardson, président de la SEMSAMAR.
Ce dispositif vise à mieux coordonner l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles sur le terrain, pour que plus aucune personne ne soit laissée seule face à ses difficultés.
Pas sé on (lan)men ka lavè lot !
Au cours de ces deux semaines, directeurs et directrices des établissements aux Antilles ont pris le temps de se réunir, de penser ensemble l’action de l’ALEFPA sur ce territoire, de renforcer les liens, mais aussi de partager les réussites et les défis, toujours de manière collective.
Ils ont d’ailleurs défini ensemble, leur mot d’ordre pour l’année :
Engagés chaque jour pour faire de nos valeurs des réalité pour tous – « Pas sé on (lan)men ka lavè lot ! » (Une main ne peut pas se laver seule, il faut l’autre). Un proverbe caribéen porteur d’une belle idée : on ne réussit qu’ensemble, grâce à la solidarité et au soutien mutuel !
On en parle de nous dans la presse :
- Martinique la 1ère : L’UDAF Martinique désormais pilotée par l’ALEFPA, pour continuer à « améliorer la vie des familles »
- RCI : L’ALEFPA Martinique propose 4 résidences “autonomie” pour aider les seniors
- Karibinfo : Martinique. L’Alefpa renforce ses actions pour l’inclusion sociale et le logement
- Martinique la 1ère : Mieux vaut le savoir !
- ATV : JT de 19h
Revivez ces temps forts en images :
Établissement(s) associé(s)
Médico-social
Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (SMJPM) - Guadeloupe
Les situations de handicap
Médico-social
Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (SMJPM) - Martinique
Les situations de handicap