Retour aux actualités

Ariane rejoint l’ALEFPA !

L’association Ariane, créée en 1987 et reconnue pour son expertise dans la protection des majeurs, entame une nouvelle étape de son histoire.

Description

Depuis le 1er janvier 2025, le Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (SMJPM) Ariane a rejoint l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie).

L’association Ariane, créée en 1987 et reconnue pour son expertise dans la protection des majeurs, entame une nouvelle étape de son histoire. Depuis le 1er janvier 2025, le Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (SMJPM) Ariane a rejoint l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie).

De nouvelles perspectives pour consolider les accompagnements des personnes protégées

Avec ses 3 175 mesures de protection (tutelle et curatelle) gérées dans le Nord de la France et les arrondissements belges de Tournai et Mons, Ariane est une structure de référence. Elle s’appuie sur une équipe de 130 salariés répartis sur quatre antennes (Denain, Croix, Ronchin, Dunkerque) pour garantir un accompagnement de qualité, respectueux des droits et besoins des bénéficiaires.

Ce rapprochement avec l’ALEFPA marque une étape stratégique pour les deux entités. Forte de son réseau national et de son expertise pluridisciplinaire, l’ALEFPA permettra à Ariane de consolider ses actions et d’amplifier son impact en faveur des personnes protégées. Cette synergie ouvre de nouvelles perspectives pour répondre aux enjeux actuels de la protection juridique, tout en renforçant les valeurs communes de solidarité, d’humanité et d’autonomie.

L’intégration d’Ariane s’inscrit également dans une continuité des missions de l’ALEFPA, qui gère déjà un Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (SMJPM) en Guadeloupe depuis 2020.

Une journée avec Marynne pour découvrir le travail de mandataire judiciaire.

Établissement(s) associé(s)