
Instance obligatoire dans les établissements médico-sociaux, le CVS de l’IME (Institut Médico-Educatif) est particulièrement vivant : il permet aux jeunes et aux parents de donner leur avis, de proposer des idées et même de transformer leurs envies en projets concrets.
Aussi, lorsque les jeunes interpellent le Directeur de l’établissement Cédric Mattesco, sur du mobilier ou des casiers abimés, cela se transforme-t-il vite en projet éducatif dans lequel les jeunes sont moteurs et acteurs. « Pourquoi ne pas évoquer votre sujet à l’atelier bâtiment ? » indique le Directeur, en présence du coordinateur pédagogique, Sébastien Ferronato, qui s’empresse de réfléchir aux conditions de mise en œuvre du projet tout en responsabilisant les jeunes. « Le CVS est un espace d’expression libre et constructif, où les avis et propositions sont pris en compte. » Pour les jeunes, c’est l’opportunité d’être acteurs de projets concrets. Qu’il s’agisse de travaux, de sorties culturelles, de l’aménagement d’un espace commun avec « un plus grand canapé », ou encore de l’organisation de séances de cinéma et de karaoké, chaque idée devient une opportunité d’apprentissage collectif.
Des jeunes au cœur des décisions
Une fenêtre fonctionne mal ? « Ta question n’est pas de l’ordre du CVS, ça doit faire l’objet d’un mail, tu sais, il n’y a plus de carnet d’entretien pour contacter le service de réparation, tu peux envoyer ton mail, je te redonne l’adresse. Voilà, le problème est résolu ! » lance le Président du CVS, Gatien, 17 ans également, à son homologue. Transmission d’informations, rappel des droits mais aussi des règles et des devoirs, par et pour les jeunes, le CVS du Réray est un temps au cours duquel chacun est acteur dans l’organisation général.
Ce rôle moteur est également souligné par la Directrice de la communication, présente exceptionnellement lors de cette séance : « Le CVS est, par nature, un lieu de communication. Au Réray, il fonctionne très bien. Les jeunes préparent leurs questions en groupe, se sentent totalement libres de les poser et écoutent activement les réponses. C’est un espace très vivant où les droits s’exercent concrètement, notamment celui de s’exprimer. »
Un espace d’écoute et de transformation
Un jeune évoque par exemple les tarifs pour la piscine ou le cinéma : y a-t-il droit ? Comment faire ? C’est l’occasion pour l’équipe de rappeler les adhésions, le Pass culture, les cartes à ne pas perdre et les démarches administratives à faire : « avec leurs questions, ils s’impliquent dans l’organisation de l’IME.
Pour Florian, 17 ans, ancien représentant de son internat au CVS, cette expérience est particulièrement enrichissante : « Au CVS, on voit toutes les transformations de l’IME. C’est très positif. » En effet, au fil des réunions, dans le cadre structuré du CVS, les jeunes deviennent non seulement acteurs de changements concrets, mais aussi porteurs d’une dynamique citoyenne.
En savoir plus
Le Conseil de la Vie Sociale a été défini par la loi du 2 mars 2002 dans l’objectif de permettre aux personnes accompagnées d’exprimer leurs besoins et attentes au sein d’une instance dédiée. Afin de conforter leur rôle, rénover leur composition et simplifier leur fonctionnement, un décret paru le 25 avril 2022 est désormais applicable depuis le 1er janvier 2023.
Les instituts médico-éducatifs accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Ils dispensent des soins et une éducation adaptée. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche. La prise en charge peut se décliner en internat, en semi-internat ou en temps partagé avec le milieu ordinaire.
Établissement(s) associé(s)
