
Un événement fédérateur
Cette édition 2025 a battu tous les records, avec près de 2 000 participants et 244 bénévoles, contre 200 l’année précédente. Un véritable engouement qui illustre l’enthousiasme grandissant autour de cette manifestation.
5
Trails
3
Randonnées
2
Courses enfants
244
Bénévoles mobilisés
2 000
Participants
Un trail inclusif
Plus qu’une manifestation sportive, l’ALEFPA Trail est une aventure humaine et solidaire où près de 250 bénévoles, dont des personnes accompagnées par l’ALEFPA, s’investissent dans l’organisation : ravitaillements, entretien des parcours, buvette, comité de pilotage… chacun apporte ses compétences pour faire vivre cet événement unique.
Comme le souligne Olivier Baron, Directeur Général de l’ALEFPA : « L’ALEFPA Trail conjugue deux éléments essentiels dans l’autonomisation et le pouvoir d’agir des personnes qui vivent avec un handicap et qu’on accompagne. Le premier, c’est le sport car il rassemble : il n’y a pas de différence entre les participants, lorsqu’on participe au trail. Le deuxième c’est l’inclusion dans la ville et ici, il y a une politique très volontariste de la mairie pour permettre aux personnes qui vivent avec un handicap de travailler, d’habiter et de vivre à Eymoutiers. »
À travers les stands présents, des animations de sensibilisation au handicap sont venues compléter cette journée sous le signe de l’inclusion. Ici, tout le monde a trouvé sa place et a contribué au succès de la journée !

C'est l'exemple même de ce qu'est et de ce que doit être l'inclusion.
Olivier Baron
Directeur Général de l'ALEFPA
Un défi d’où vous reviendrez changé
Réputé exigeant par les coureurs les mieux préparés sur le territoire, l’ALEFPA Trail s’impose comme un véritable challenge pour beaucoup ! Les différents parcours proposent des tracés variés et techniques, le long de la Vienne et au cœur des montagnes, avec des côtes mythiques, comme celle du camping, qui ont mis les jambes des traileurs à rude épreuve !
Parmi les temps forts, la participation de la Team GC 24, championne du monde de Joëlette : 11 coéquipiers ont accompagné François sur le parcours de 22 km et 800 m de dénivelé, illustrant parfaitement l’esprit de solidarité qui anime cette manifestation.

C'est très dur, mais très sympa aussi ! La côte du camping est terrible… mais grâce aux encouragements des bénévoles, on a réussi à la gravir !"
Patrice
Participant au trail des gorges de la Vienne (32 km)