Les valeurs de l’ALEFPA

Les valeurs de l’ALEFPA mettent l’humain au cœur de toutes ses préoccupations.

La liberté individuelle permet à chacun d’être traité à égalité, de choisir son projet et de le porter, et ce dans une société où il s’intègre avec d’autres personnes dans des relations de solidarité les plus fraternelles possibles.

Elle est aussi le fondement de la laïcité qui accorde à chacun la liberté de conscience. Notre action est fondée sur une approche humaniste et rationaliste trouvant son prolongement par le « care ». Par nature le care est désintéressé, empathique et bienveillant, il conduit à une éthique de la sollicitude. La signature de l’ALEFPA, c’est « accompagner chacun dans son projet ».

Développer le pouvoir d’agir

Expérimenter des projets innovants pour les plus fragiles

Agir en responsabilité sociale et environnementale

L’histoire de l’association

En 1959 dans les Hauts-de-France, un enseignant, un peintre et un économe s’engagent dans la création d’établissements et lieux d’accueil pour redonner des perspectives d’avenir aux jeunes en difficulté, luttant contre les représentations sur une jeunesse alors déclarée« inadaptée» …

Raymond Allard, Jacques Pauly et Léandre Decottignies, viennent de créer une association qui n’aura de cesse d’évoluer avec son temps, d’innover et de se développer !

D’abord dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans plusieurs départements français, puis à partir des années 2000, forte de son expertise et considérant qu’accompagner un enfant est un projet de société, l’activité de l’association s’est diversifiée pour accompagner tous les âges de la vie, sur les problématiques de son époque : ruptures de parcours, violences, hébergements, migrations, handicap, vieillissement…

Aujourd’hui l’ALEFPA est en phase avec son temps, toujours avec la même conviction : toute personne peut être accompagnée dans son projet …