La Direction générale est centrée sur quatre rôles essentiels

Pour donner un cadre à l’action, fixer des objectifs et contrôler,
donner les règles du jeu et arbitrer

Pour fournir aux établissements des experts dans des champs stratégiques

Pour diffuser les politiques de l’association, maintenir la cohésion d’ensemble et accélérer les échanges de bonnes pratiques entre établissements 

Pour arbitrer et initier de nouveaux projets de développement
ou des activités à fort enjeu pour l’association.

Les missions de la Direction Générale

  • Contribuer à élaborer et actualiser le projet associatif de l’ALEFPA ;
  • Participer aux réflexions sur les politiques publiques et à leur mise en œuvre ;
  • Contribuer à apporter des réponses à la commande sociale ;
  • Adapter les établissements et services de l’ALEFPA aux besoins et à la demande, compte tenu des évolutions probables de l’offre ;
  • Apporter sa contribution à l’élaboration et à l’actualisation des structures d’organisation sociale et médico-sociale ;
  • Apporter sa contribution à l’élaboration et à l’actualisation des projets d’établissements et à l’amélioration continue de la qualité des établissements et services de l’ALEFPA ;
  • Mettre en place des procédures de contrôle interne et d’exécution de ces contrôles ;
  • Veiller à l’efficience des systèmes d’information des établissements et services de l’ALEFPA ;
  • Réaliser des prestations de service pour les établissements et services dans un but d’économie d’échelle ;
  • Représenter la personne morale tant auprès des tiers qu’auprès de ses établissements et consécutivement la mise en œuvre et le suivi de ses obligations réglementaires en matière financière, comptable, fiscale, sociale, civile et pénale.

L’équipe de la Direction Générale

Olivier Baron
Directeur Général
Vincent Routier
Directeur Général Adjoint
et Directeur DASAP
Marie-Agnès Neuville
Directrice des Ressources Humaines
Alexis Vandendriesche
Directeur des Finances
Maud Piontek
Directrice de la communication
et du mécénat
Pierre Dubois-Desprez
Directeur du Système d’Information

La Direction Générale
et les Directions du siège

La Direction Générale basée à Lille est composée de Directions fonctionnelles :

  • Direction d’Appui à la Stratégie et à la Performance – Innovation et Développement (DASAP)
  • Direction de la Gestion et des Finances (DGF)
  • Direction des Ressources humaines (DRH)
  • Direction de la Communication, des Relations Institutionnelles et du Mécénat (DIRCOM)
  • Direction des Systèmes d’Information (DSI)

Et de services supports spécialisés :

  • Le secrétariat – accueil
  • Les services généraux
  • Le service juridique
  • Le service patrimoine

La Direction Générale
et les Directions Territoriales

Au sein de l’ALEFPA, la Direction Générale située à Lille définit les axes et objectifs stratégiques de l’association, en établissant des politiques unifiées en matière de ressources humaines, finances, performance, développement, communication, systèmes d’information. Afin de rapprocher les décisions des réalités de terrain, cette stratégie est déclinée au niveau local par les Directions Territoriales au nombre de 7 : Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Océan indien (La Réunion, Mayotte), Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Saint Martin), Grand Est (Marne, Aube). Il existe également 4 directions de dispositifs (Haute-Marne ; Vendée ; Allier ; Hauts-de-Seine).

Il s’agit d’une déconcentration de la gestion de ses établissements et services sur les territoires d’implantation de l’association. Un territoire est composé d’un ensemble d’établissements localisés sur les départements d’une même région ou secteur cohérent.

Les Directions Territoriales ont pour mission de soutenir l’ensemble des établissements de leur territoire. Elles se veulent des interlocutrices de proximité, favorisant la concertation entre les Directeurs d’établissements, les acteurs associatifs locaux, et les instances politiques et administratives de chaque département. En ce sens, elles assurent le relais des orientations de la Direction Générale, tout en répondant aux besoins spécifiques de leur territoire.

Chaque Direction Territoriale bénéficie de l’appui d’un administrateur délégué de l’ALEFPA [reportez-vous à la page Gouvernance] pour renforcer la collaboration avec les instances locales. L’ensemble des Directions Territoriales est placé sous la responsabilité du Directeur Général, Olivier BARON, et du Directeur Général Adjoint, Vincent ROUTIER.


Organigramme de la Direction Générale de l’ALEFPA et des Directions Territoriales