
Un acteur d’envergure nationale, né dans les Hauts-de-France
Créée dans les Hauts-de-France il y a plus de 60 ans, l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) est aujourd’hui un acteur majeur du secteur social et médico-social en France. Forte de près de 4 500 salariés, dont 1 300 dans les Hauts-de-France et autant dans l’Océan Indien (et en particulier à La Réunion où l’association fête cette année ses 50 ans de présence), l’association accompagne chaque année plus de 20 000 personnes vulnérables : enfants, adolescents, adultes en situation de handicap, personnes âgées ou en situation de précarité.
Communiqué de presseUne mission d’intérêt général à impacts multiples
L’ALEFPA développe des dispositifs innovants, centrés sur l’humain, qui répondent à des besoins sociaux essentiels. Elle agit concrètement pour l’inclusion, l’autonomie et la dignité, tout en contribuant à la cohésion sociale et en générant des économies pour la collectivité grâce à une prévention efficace des ruptures de parcours.
« Nos accompagnements permettent à chacun de « faire société ». Dans les grands bouleversements du monde, les associations demeurent des piliers silencieux, constants, et profondément humains de notre démocratie. Elles incarnent une capacité d’agir à la fois sociale, territoriale et politique.
Olivier Baron
Directeur Général
2024 : une année de croissance et de consolidation
Le rôle économique d’une telle association est notable : même si le secteur traverse une période difficile en raison d’économie faite sur ce terrain, il est nécessaire d’affirmer le poids d’associations comme l’ALEFPA dans les paysages local et national. En 2024, l’ALEFPA a renforcé son action sur l’ensemble du territoire :
- Produits d’exploitation en hausse de 14 %, portés par une croissance externe (avec la reprise de deux associations dans le secteur du handicap adulte : Les Antes et Ariane en 2025 ; et dans le secteur de la protection de l’enfance : MECS de Belfort et Théodore de Bèze en 2024) et interne (ouvertures de structures, obtention d’autorisations pour ouvrir de nouvelles places dans les établissements sociaux et médico-sociaux, extensions d’établissements …).
- De nombreux appels à projets ou à manifestation d’intérêt remportés, renforçant la réponse dans les besoins d’accompagnements de personnes apportée aux territoires dans les champs du social, du handicap, des personnes âgées et du soin. Par exemple, obtention de 7 autorisations pour le Développement de Résidences Autonomies en 2024.
- Un maillage dense avec près de 300 établissements en France, dans l’hexagone et Outre-mer, générateurs d’emplois et de vitalité économique locale.
Un employeur engagé, moteur d’insertion et de formation
Avec en 2025 près de 4 500 collaborateurs et 683 CDI recrutés en 2024, l’ALEFPA se positionne comme un employeur dynamique, créateur d’opportunités dans des métiers essentiels : éducateurs, soignants, accompagnants, intervenants sociaux…
L’association développe également des dispositifs de formation et d’insertion adaptés à chaque territoire. Son pôle Prospective emplois et compétences intensifie ses travaux sur le recrutement inclusif et la fidélisation.
Ces métiers du soin, de l’éducation spécialisée ou de l’accompagnement sont des métiers d’avenir, essentiels, porteurs de sens. L’ALEFPA porte régulièrement la voix pour défendre les métiers dits « de l’humain », comme on peut le lire ici.
Un engagement pour la préservation des ressources de la planète
Au-delà des rôles social, sociétal ou économique, l’association défend également son engagement en faveur de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité. Encore trop méconnue pour sa gestion des Jardins de Cocagne dans les Hauts-de-France ou encore du dispositif de location de vélo Pass’o’vert à Armentières, l’ALEFPA n’en défend pas moins un projet agricole dans l’ensemble des départements où elle est présente. Cette vision se traduit par des projets concrets, souvent reconnus :
- En Guadeloupe, l’association soutient un programme d’agriculture urbaine qui utilise l’aquaponie pour cultiver des plantes et élever des poissons dans des espaces urbains, favorisant ainsi la souveraineté alimentaire et la sensibilisation à l’environnement. Lire sur cette page.
- À La Réunion, l’ALEFPA participe activement depuis 2022 au Plan 1 million d’arbres, visant à restaurer la biodiversité de l’île. En février 2025, 500 arbres d’espèces endémiques ont été plantés sur le site de l’ESAT de Bois-d’Olive à Saint-Pierre, en partenariat avec le Département.
- Projet de construction écologiquement vertueux du centre médico-social et social de Chirongui à Mayotte et dans l’Océan Indien.
2025 : une dynamique qui se poursuit
En 2025, l’ALEFPA entend poursuivre et amplifier ses actions, avec des projets porteurs de réponses nouvelles à des besoins croissants. Parmi ces derniers, nous pouvons citer par exemple :
- Le développement d’une offre à destination des seniors ou encore des solutions innovantes pour les jeunes dits « à double vulnérabilité » (faisant l’objet d’une mesure ASE et en situation de handicap).
- Une recherche intitulée PEGASE qui a obtenu le soutien de la CNSA et se déroulera durant trois ans.
- Dans les Hauts-de-France, Ouverture de la Maison Star à Quiévrechain : un dispositif de répit innovant pour 6 jeunes à double vulnérabilité. L’ALEFPA développe son expertise de prise en charge de cas dits complexes.
- Mise en œuvre du dispositif mobile ALPIS (Accompagnement Linguistique Pour l’Inclusion Socio-professionnelle) cofinancé par le Fonds Social européen (FSE+) : ce dernier s’adresse aux mineurs non-accompagnés (MNA) âgés de 16 à 21 ans dans le département du Nord en vue de leur alphabétisation.
- Construction et ouverture de résidences autonomie dans différents territoires et cette année à La Réunion, à découvrir lors d’événements dans le cadre des 50 ans de présence de l’ALEFPA dans l’Océan indien.
- D’autres projets régionaux peuvent illustrer cette dynamique dans les Hauts-de-France et sur l’ensemble du territoire national.
L’ALEFPA, gérant actuellement onze ESAT (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail) employant 725 travailleurs handicapés, est également force de propositions dans la transformation de l’offre. Avant même le plan de transformation des ESAT établi par la circulaire du 15 mai 2022, la CNH (Conférence Nationale du Handicap), l’ALEFPA a eu la volonté de mettre en oeuvre un statut pour les travailleurs, qui reconnaisse des droits sociaux et apporte des avantages collectifs. Cette politique s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’association et vise une reconnaissance et une valorisation du travailleur comme personne accompagnée et acteur professionnel.
Autant de thématiques à explorer avec l’ALEFPA ! Contactez-nous !