C’est par ces mots que j’ai ouvert l’Assemblée Générale de l’ALEFPA, le 5 juin dernier. Ce message traduit l’idée que notre association, par sa taille, son engagement et son originalité, est désormais un repère dans le vaste paysage du médico-social puisqu’elle est désormais une grande association reconnue au niveau national. Forte aujourd’hui de près de 4500 salariés, elle accompagne plus de 20 000 enfants, hommes et femmes qui, sans elle, seraient laissés seuls pour tenter de trouver leur place dans notre société.
« Accompagner chacun dans son projet » est la marque de l’ALEFPA et reste notre volonté première. Il ne s’agit pas de faire à la place de la personne accompagnée, mais de l’aider à trouver le chemin qui fera d’elle une personne accomplie, forte de ses droits et devoirs et libre d’exprimer ses propres opinions.
« Accompagner chacun dans son projet » prend tout son sens, aussi, pour les professionnels de l’ALEFPA. Notre projet pour eux est de leur permettre de vivre une vie professionnelle épanouie et réussie. Et je le leur ai dit : « L’ALEFPA est une grande association aussi grâce à vous mesdames et messieurs ! »
Dans cette édition spéciale de notre newsletter publiée dans le prolongement de l’Assemblée Générale, vous retrouverez un compte rendu riche des échanges qui ont marqué la première semaine de juin lors de cet événement fédérateur pour notre collectif, auquel étaient présents professionnels et salariés, adhérents et administrateurs. Y sont également rappelés ceux de la réunion des directeurs et du colloque du Conseil Scientifique de l’ALEFPA que nous avons organisé sur « Le Pouvoir d’agir dans les lieux de vie ». Tous ces moments de partage illustrent notre engagement collectif, à avancer toujours plus loin pour et avec les personnes que nous accompagnons.
Daniel Dubois – Président de l’ALEFPA