Informations de contact
-
Adresse
rue Louis Lazare ZAMENHOF 04100 Manosque -
Email
contact@alefpa.fr
La résidence autonomie est un établissement médico-social qui accueille des personnes âgées autonomes. Par ailleurs, elle reçoit d’autres publics dont des personnes en situation de handicap, notamment des personnes handicapées vieillissantes autonomes et dans certains cas des publics jeunes tels que des jeunes étudiants ou jeunes travailleurs.
L’établissement leur assure une offre d’hébergement, à vocation sociale ; constituée d’appartements non médicalisés en location.La résidence autonomie est un lieu de vie ouvert qui favorise les liens avec les familles des résidents et la vie sociale.
Elle propose un accueil intermédiaire entre le domicile et l’accueil en établissement médicalisé. Les résidents disposent d’un logement fonctionnel et confortable, tout en assurant l’accès et la convivialité des espaces collectifs.
Il s’agit de leur domicile, parfois une étape dans leur parcours de vie. Quel que soit l’histoire de la personne accueillie, il s’agit d’un habitat sécurisé et sécurisant. Outre l’hébergement, la résidence autonomie offre des services. Ainsi, l’animation et la vie sociale font partie intégrante du projet d’établissement.
Ouverture prévisionnelle : 1er semestre 2027

Caractéristiques de l’établissement
Public accueilli
Personnes âgées
Capacité d’accueil
92
Type de prise en charge
Résidence autonomie
En savoir plus
Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré.
Source : Site pour les personnes âgées.
La résidence seniors propose de l’habitat inclusif, c’est-à-dire des logements destinés et adaptés aux seniors. Contrairement aux résidences autonomie, il n’y a pas de service médicalisé comme de la téléassistance, ou la présence de personnel médical dans la résidence, ni de restauration collective. La vie se fait en autonomie dans chaque logement. Les résidents individuellement peuvent faire venir tous les services nécessaires à leur bien-être : portage de repas, téléassistance, infirmier, aide-ménagère, coiffeur, etc.