Informations de contact
-
Adresse
Résidence "Le Florilège" Avenue du Professeur Etienne Sorrel 03000 MOULINS -
Téléphone
04 70 47 54 75 -
Email
contact.pcpe-ase@alefpa.fr
Le PCPE Ase situé à Moulins, s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes jusqu’à 21 ans en situation de handicap confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (Ase).
Le PCPE Ase a pour objectifs de :
- Renforcer l’accompagnement à domicile pour les enfants confiés en situation de handicap,
- Garantir une scolarité effective aux enfants confiés en situation de handicap à domicile,
- Prévenir les ruptures de parcours.
Le PCPE Ase a également une visée de soutien et de guidance pour les familles et les aidants (familles d’accueil…).
Sur désignation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.), le PCPE Ase peut également accompagner des personnes dans le cadre d’un Projet d’Accompagnement Global.
Partenaires
Caractéristiques de l’établissement
Public accueilli
Enfants handicapés
Adultes handicapés
Capacité d’accueil
15 places
En photo et vidéo
En savoir plus
Les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) s’adressent à l’ensemble des situations de handicap et permettent d’assurer aux personnes l’accès à des prestations de professionnels dont les qualifications sont reconnues et les pratiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vigueur.
Ces pôles ont été définis par l’instruction n° DGCS/SD3B/2016/119 du 12 avril 2016 qui en a fixé un cahier des charges type. Ils sont aujourd’hui au nombre d’une centaine en France.
Le dispositif s’adresse à des enfants, des adolescents et des adultes, en situation de handicap, ainsi qu’à leurs familles et proches dont l’absence de place en établissement ou service médico-social met en péril la poursuite du projet de vie.
Le PCPE est une ressource à destination des aidants et des familles pour soutenir l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.
Le PCPE conseille et accompagne les professionnels et institutions du territoire autour des questions liées au handicap et aux bonnes pratiques professionnelles.
Le dispositif s’inscrit dans une perspective collaborative et participative de chacun des acteurs de proximité :
- En intervenant sur le lieu de vie des personnes
- En coordonnant les interventions des différents professionnels autour du projet de la personne
- En favorisant l’implication active et éclairée de la personne et de son entourage proche
- En développant la pair-aidance
L’accès aux PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) est ouvert sur notification de la Commission départementale pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), l’évaluation des besoins de la personne par l’équipe pluridisciplinaire étant essentielle pour apprécier la réponse à apporter. Toutefois, l’intervention du PCPE peut être enclenchée sans attendre la notification pour favoriser les interventions rapides et les plus précoces.
Les PCPE sont portés par un établissement et ou service médico-social (ESMS) autorisé, qui dispose d’un projet de service spécifique au PCPE et qui formalise les partenariats nécessaires au bon fonctionnement du pôle, notamment avec des équipes de soins primaires, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et les associations représentants les personnes handicapées.
L’ALEFPA portent plusieurs Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées.