Informations de contact
-
Adresse
6 route de Valenciennes 59710 MERIGNIES -
Téléphone
03 20 64 63 93 -
Email
contact.mecs-achatelet@alefpa.fr
La Communauté Albert Châtelet accueille 75 adolescents âgés de 13 à 18 ans confiés par les services de l’Aide Sociale à L’Enfance ou par les Juges pour Enfants, dans le cadre de la Protection de l’Enfance.
Si la structure accueillait jusqu’à présent des garçons, elle s’ouvre aujourd’hui à l’accueil de filles. L’établissement a pour caractéristique d’offrir aux jeunes une formation professionnelle diversifiée permettant l’obtention d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle.
La MECS accueille des jeunes en grande difficulté personnelle d’instabilité et de manque d’attention auxquelles s’ajoutent des difficultés d’intégration des règles sociales. Ces jeunes ont le plus souvent une histoire de « décrocheurs scolaires » et ne peuvent bénéficier directement d’une scolarité en milieu ordinaire à visée intégrative.
Dans la structure, les jeunes bénéficient à la fois d’un accompagnement éducatif et d’un suivi de scolarisation.
C’est la conjugaison des prises en charge éducative et pédagogique proposées à la Communauté Albert Châtelet, les savoir-faire conjugués de tous les professionnels qui permettent au jeune de se mobiliser.
La finalité générale de l’accompagnement est de préparer le public à une vie autonome, facilitée par l’acceptation des règles sociales essentielles et l’obtention d’un diplôme ouvrant sur le monde professionnel et l’emploi.
Partenaires
Caractéristiques de l’établissement
Public accueilli
Protection de l'enfance
Capacité d’accueil
108 jeunes accompagnés
Type de prise en charge
Educatif
En photo et vidéo
En savoir plus
Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements d’accueil collectif spécialisés dans la prise en charge des enfants et des jeunes en difficulté, qui nécessitent un cadre sécurisé et un accompagnement éducatif. Les MECS accueillent les enfants par tranches d’âge dans des unités de vie composées d’une dizaine de places, sous la supervision de professionnels de l’éducation, de la sécurité et de la logistique, tels que des éducateurs, des veilleurs de nuit, des maîtresses de maison, et des chauffeurs. Les enfants y suivent le rythme de la vie collective, dans un environnement structuré, où le suivi éducatif, la sécurité et la prise en charge quotidienne (transports, repas, activités) sont organisés de manière cohérente. Les fratries peuvent être accueillies au sein de la même MECS, mais sont souvent réparties dans des unités de vie distinctes en fonction de leur âge. Les Instituts Départementaux de l’Enfance, gérés par les départements, fonctionnent généralement sur un modèle proche de celui de la MECS.
(ASE) ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Ces jeunes sont généralement en situation de vulnérabilité ou de danger dans leur environnement familial, nécessitant un retrait temporaire ou durable du domicile. Les MECS peuvent accueillir des enfants de tous âges, bien qu’elles soient souvent structurées pour répondre aux besoins spécifiques de différentes tranches d’âge, en tenant compte du développement physique, émotionnel, et éducatif de chaque enfant.
Une MECS offre un accompagnement complet comprenant :
[extrait d’un projet d’établissement]
L’admission dans une MECS se fait par décision de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), du Juge des enfants ou de la PJJ, généralement à la suite d’une évaluation des besoins de protection et de sécurité de l’enfant. Ces orientations sont décidées par les autorités de protection de l’enfance ou par les tribunaux pour mineurs, qui estiment que l’accueil en MECS est une solution adaptée pour répondre aux besoins éducatifs et de protection des enfants. La durée de séjour est déterminée par ces mêmes instances et peut varier en fonction de la situation familiale et de l’évolution de l’enfant.
Source : https://www.justice.gouv.fr/justice-france/justice-mineurs