Informations de contact
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Adresse
7 rue Louise Thenard 89500 CHAUMOT -
Téléphone
03 86 96 48 30 -
Email
contact.dt-bfc@alefpa.fr
Missions et objectifs : L’établissement a pour mission d’aider chaque enfant et adolescent à se construire ou se reconstruire. Cet accompagnement quotidien est adapté à la problématique et au potentiel de chacun, en associant autant que possible leur famille.
Missions et objectifs : L’établissement a pour mission d’aider chaque enfant et adolescent à se construire ou se reconstruire. Cet accompagnement quotidien est adapté à la problématique et au potentiel de chacun, en associant autant que possible leur famille.
Moyens humains : 2 chefs de service, 5 équipes éducatives, des maîtresses de maison, des surveillants de nuit, un service technique, un chef cuisinier, une psychologue, la direction et un secrétariat.
Moyens matériels : Un internat composé de 5 unités d’accueil avec des chambres individuelles :
- Une unité pour adolescentes avec un palier (appartement en interne),
- Une ferme pédagogique, utilisée comme outil éducatif et support relationnel,
- Une unité mixte pour jeunes enfants,
- Une unité pour favoriser l’autonomisation (DAMAQ*),
- Une unité mixte accueillant des fratries.
Le DAMAQ : Dispositif d’Accueil des Mineurs à l’Autonomie Quotidienne est un service destiné à des mineurs de 17 ans. Ces jeunes vivent dans des appartements autonomes où l’équipe intervient de manière renforcée. Ce dispositif vise à accompagner les jeunes vers l’autonomie et leur professionnalisation.
Le Pavillon Joigny est la dernière unité constituée de la Maison Blanche des Cadets. Cet établissement de 300 m² accueille six jeunes en majorité des fratries, dans un environnement familial. Ils bénéficient de chambres individuelles.
La Maison Blanche des Cadets, fonctionne 365 jours par an et 24h/24. Elle continue d’évoluer pour répondre aux besoins du territoire et des jeunes qu’elle accueille, en leur offrant un cadre sécurisant et propice à leur développement personnel et social.
Financé par
Caractéristiques de l’établissement
Public accueilli
Protection de l'enfance
Capacité d’accueil
45 places
Type de prise en charge
Educatif
En photo et vidéo
En savoir plus
L’admission dans une MECS se fait par décision de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), du Juge des enfants ou de la PJJ, généralement à la suite d’une évaluation des besoins de protection et de sécurité de l’enfant. Ces orientations sont décidées par les autorités de protection de l’enfance ou par les tribunaux pour mineurs, qui estiment que l’accueil en MECS est une solution adaptée pour répondre aux besoins éducatifs et de protection des enfants. La durée de séjour est déterminée par ces mêmes instances et peut varier en fonction de la situation familiale et de l’évolution de l’enfant.
Source : https://www.justice.gouv.fr/justice-france/justice-mineurs
Une MECS offre un accompagnement complet comprenant :
[extrait d’un projet d’établissement]
(ASE) ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Ces jeunes sont généralement en situation de vulnérabilité ou de danger dans leur environnement familial, nécessitant un retrait temporaire ou durable du domicile. Les MECS peuvent accueillir des enfants de tous âges, bien qu’elles soient souvent structurées pour répondre aux besoins spécifiques de différentes tranches d’âge, en tenant compte du développement physique, émotionnel, et éducatif de chaque enfant.
Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements d’accueil collectif spécialisés dans la prise en charge des enfants et des jeunes en difficulté, qui nécessitent un cadre sécurisé et un accompagnement éducatif. Les MECS accueillent les enfants par tranches d’âge dans des unités de vie composées d’une dizaine de places, sous la supervision de professionnels de l’éducation, de la sécurité et de la logistique, tels que des éducateurs, des veilleurs de nuit, des maîtresses de maison, et des chauffeurs. Les enfants y suivent le rythme de la vie collective, dans un environnement structuré, où le suivi éducatif, la sécurité et la prise en charge quotidienne (transports, repas, activités) sont organisés de manière cohérente. Les fratries peuvent être accueillies au sein de la même MECS, mais sont souvent réparties dans des unités de vie distinctes en fonction de leur âge. Les Instituts Départementaux de l’Enfance, gérés par les départements, fonctionnent généralement sur un modèle proche de celui de la MECS.