Informations de contact
-
Adresse
53 rue des Fossés 23110 EVAUX LES BAINS -
Téléphone
05 55 65 66 00 -
Email
contact.ditep-lepetitprince@alefpa.fr
Le DITEP a pour mission d’accompagner des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage.
Créé en 1967, le DITEP facilite le maintien en milieu ordinaire et évite les ruptures de parcours des jeunes accueillis. Le Dispositif ITEP garantit un cadre institutionnel soignant, interdisciplinaire, permettant au travers d’actions conjuguées :
- Un accompagnement ajusté aux besoins de chaque jeune,
- La personnalisation de l’accès aux apprentissages scolaires et pré professionnels, L’association des parents ou des proches de l’enfant à son projet,
- La préservation du lien avec le milieu ordinaire par le biais de partenariats.
L’accompagnement proposé se décline en trois grands pôles : thérapeutique, éducatif et pédagogique.
Notre équipe pluridisciplinaire met l’accent sur le travail en équipe, pour un meilleur accompagnement du jeune et de sa famille. Ainsi, l’aménagement d’ateliers éducatifs, d’espaces de parole et l’unité d’enseignement vont permettre de travailler avec le jeune, sur des points essentiels à sa construction personnelle ainsi qu’à son intégration sociale et scolaire.
Le DITEP est réparti sur 4 antennes pour l’accueil de jour et l’ambulatoire : Evaux-les-Bains, Châtelus Malvaleix, Aubusson et Guéret. Il existe aussi 2 antennes pour l’internat et le semi-internat : Gouzon et Sainte-Feyre. Il est ouvert du lundi au vendredi environ 202 jours/an.
Partenaires
Caractéristiques de l’établissement
Public accueilli
Enfants handicapés
Capacité d’accueil
39 places
Type de prise en charge
Thérapeutique
En photo et vidéo
En savoir plus
Le DITEP est une forme évoluée de l’ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique), qui a pour mission d’offrir une réponse plus flexible et adaptée aux besoins des jeunes. Le DITEP permet de combiner différents modes d’accompagnement (en établissement, à domicile, etc.) selon l’évolution des jeunes, favorisant une prise en charge plus ajustée et personnalisée.
L’objectif principal du DITEP est de permettre aux jeunes de mieux gérer leurs difficultés psychologiques et comportementales, de favoriser leur inclusion scolaire et sociale, et de les aider à développer leur autonomie, leur confiance en eux, et leur bien-être global.