Informations de contact
-
Adresse
Centre urbain (adresse en cours) 45000 Orléans -
Téléphone
03 28 38 09 40 -
Email
contact@alefpa.fr
L’ISEMA (Institut Socio-Educatif Médicalisé pour Adolescents) est composé d’un dispositif d’hébergement de 12 places (365 jours – 24h/24) complété d’une équipe mobile à même de suivre 36 mineurs de 12 à 18 ans, filles ou garçons, confiés au service de l ‘ASE du Loiret ou relevant de la protection judiciaire de la jeunesse.
L’ISEMA permet de garantir un accueil 365 jours par an 24h/24, alliant protection, soins, éducation destinée à favoriser une continuité de parcours en veillant à la bonne articulation entre les services partenaires et un décloisonnement. Ce dispositif est un lieu de vie transitoire permettant d’apporter une structuration aux jeunes pour construire leur projet de vie et leur retour en milieu de vie antérieur en s’appuyant sur les dispositifs de droit commun. Il veille à garantir la continuité du parcours du jeune, prévenir les ruptures et construire un projet de sortie adapté à sa situation individuelle et familiale.
L’équipe mobile garantit, elle, l’amont et l’aval des accueils au titre de l’hébergement au sein de l’ISEMA : elle permet d’assurer une continuité de l’accompagnement thérapeutique et éducatif en articulation avec les acteurs du territoire en sortie de placement.
Partenaires
Caractéristiques de l’établissement
Public accueilli
Enfants et Adolescents
Type de prise en charge
Accueil permanent internat
Offres d’emploi de l’établissement
Toutes les offresEn savoir plus
L’ISEMA est une structure qui d’adresse à des jeunes en difficultés multiples et en souffrance physique qui mettent en échec les modalités d’interventions classiques. Les internats socio-éducatifs médicalisés pour adolescents (ISEMA), créés en 2009 par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, sont des établissements médico-sociaux à double autorisation relevant du préfet et du président du conseil départemental (PCD), en conventionnement avec l’agence régionale de santé (ARS).
La structure s’adresse à des jeunes en difficultés multiples et en souffrance psychique, qui, en raison de leur parcours et leurs problématiques, mettent en échec les modalités d’interventions classiques, et, parfois en situation de handicap ou disposant d’une orientation en établissement médico-social au titre des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation.
Ce dispositif vient en complément de l’ensemble des dispositifs déjà existants venant déjà en appui des structures d’accueil « classiques ». Pour chaque jeune accueilli au sein du dispositif, un projet pour l’enfant et/ou un projet conjoint de prise en charge est établi entre le service de l’ASE et/ou PJJ, l’établissement et le ou les détenteurs de l’autorité parentale.