Informations de contact
-
Adresse
2 avenue du Carlit 66340 OSSEJA -
Téléphone
04 68 30 72 61 -
Email
direction.joyaucerdan@alefpa.fr
L’IME / IMPRO Les Isards a ouvert ses portes en 2014. Il accueille des enfants atteints de cérébrolésion.
Cet établissement propose un accompagnement personnalisé dans un cadre collectif en prenant en compte les capacités et les attentes du jeune accueilli sur son projet de vie de jeune adulte.
Les objectifs de l’accompagnement vont lui permettre de développer des compétences dans la vie quotidienne et de l’inscrire dans une vie sociale en participant à des actions et à des activités adaptées.
L’action éducative s’inscrit dans le projet personnalisé, socle de la prise en charge. Un éducateur référent élabore en lien avec l’équipe pluridisciplinaire le projet personnalisé de la personne accueillie et le coordonne.
La scolarité s’effectue selon les besoins évalués suivant trois dispositifs : Unité d’Inclusion Scolaire, Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP), Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé (SEES). L’âge limite de scolarisation est fixé à 16 ans en classe IME et à 20 ans en classe d’IMPRO.
La section IMPRO dispose de six places : les jeunes qui y sont accueillis bénéficient d’un suivi scolaire et d’un accompagnement en atelier adapté par un moniteur d’atelier. Cet atelier technique pré-professionnel est polyvalent (jardinage-espaces verts, menuiserie, bricolage…).
Des stages et des mises en situation sont effectués en interne et avec les partenaires locaux. Ils contribuent à préparer l’orientation de l’usager vers un milieu ordinaire ou adapté (ESAT).
Caractéristiques de l’établissement
Public accueilli
Enfants handicapés
Capacité d’accueil
20 places en internat ; 1 place en accueil de jour
Offres d’emploi de l’établissement
Toutes les offresEn photo et vidéo
En savoir plus
Les instituts médico-éducatifs accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Ils dispensent des soins et une éducation adaptée. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche. La prise en charge peut se décliner en internat, en semi-internat ou en temps partagé avec le milieu ordinaire.
Les Instituts Médico Educatifs s’adressent aux enfants, adolescents ou jeunes adultes de moins de 20 ans, atteints d’une déficience intellectuelle ou une maladie invalidante avec (ou pas) des troubles du comportement et du développement, un handicap moteur ou sensoriel associé qui les empêchent de suivre un cursus scolaire classique.
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) dispensent des soins et une éducation adaptée aux enfants accompagnés. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche. La prise en charge peut se décliner en internat, en semi-internat ou en temps partagé avec le milieu ordinaire.
Pour connaître les modalités d’admission d’un IME, il faut en faire la demande auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Vous pouvez vous reporter à cette page du site Mon Parcours handicap.