Retour à la liste des établissements

Médico-social

IME Le Reray

Institut Médico-Educatif

Informations de contact

L’IME Le Réray s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, handicap psychique, troubles des apprentissages).

L’IME a pour objectif de soutenir le développement global des enfants et adolescents accueillis.

Cet accompagnement vise à favoriser l’épanouissement intellectuel, affectif et physique des jeunes, tout en renforçant leur autonomie quotidienne et sociale. Il englobe également leur insertion dans la société, à travers la formation générale et professionnelle, et leur intégration dans différents domaines de la vie.

Partenaires

  • ARS Auvergne Rhône Alpes

Caractéristiques de l’établissement

Public accueilli

Enfants handicapés

Capacité d’accueil

78 places

Type de prise en charge

Educatif

Télécharger la fiche établissement

En photo et vidéo

En savoir plus

Les instituts médico-éducatifs accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Ils dispensent des soins et une éducation adaptée. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche. La prise en charge peut se décliner en internat, en semi-internat ou en temps partagé avec le milieu ordinaire.

En savoir +

Les Instituts Médico Educatifs s’adressent aux enfants, adolescents ou jeunes adultes de moins de 20 ans, atteints d’une déficience intellectuelle ou une maladie invalidante avec (ou pas) des troubles du comportement et du développement, un handicap moteur ou sensoriel associé qui les empêchent de suivre un cursus scolaire classique.

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) dispensent des soins et une éducation adaptée aux enfants accompagnés. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche. La prise en charge peut se décliner en internat, en semi-internat ou en temps partagé avec le milieu ordinaire.

En savoir +

Pour connaître les modalités d’admission d’un IME, il faut en faire la demande auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Vous pouvez vous reporter à cette page du site Mon Parcours handicap.