Informations de contact
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Adresse
18 rue de Prony 92600 ASNIERES SUR SEINE -
Téléphone
01 47 39 53 02 -
Email
contact.polehebergement92@alefpa.fr
Le dispositif ALEFPA92 se compose de deux pôles :
- Pôle milieu ouvert : il regroupe le Service d’Aide Éducative à Domicile (SAED) et le Service d’Accueil de Jour Éducatif (SAJE).
- Pôle hébergement : il accompagne 68 enfants de 12 à 21 ans dans le cadre de placements. Ce pôle inclut la MECS Jean Zay et le Service d’Hébergement et de Semi-Autonomie (SHSA).
La MECS aussi appelée foyer Jean Zay accompagne 20 garçons, âgés de 13 à 18 ans, relevant du dispositif de protection de l’enfance, en difficultés personnelles, familiales, éducatives et sociales. Ils sont accueillis dans un établissement collectif situé à Asnières-sur-Seine, permettant une mobilité sur toute la région Ile-de-France.
Les jeunes disposent de chambres individuelles ou collectives, en fonction de leurs projets.
Une équipe pluridisciplinaire les accompagne dans différents domaines :
- Vie sociale : intégration des codes, rapport à l’adulte et aux autres jeunes, gestion des conflits, sens des responsabilités.
- Vie affective : gestion des émotions et des sentiments, connaissance et estime de soi, tolérance à la frustration, individuation (attachement, détachement), situation dans son histoire familiale.
- Vie scolaire : intérêt porté aux apprentissages et curiosité, conscience des compétences et limites, repères espace-temps, utilisation du langage, concentration et persévérance.
- Vie quotidienne : tâches quotidiennes (linge, hygiène), gestion du budget, démarches administratives, santé, gestion des imprévus. Intégration dans l’environnement : Mobilité et ouverture sur le monde.
Partenaires
Caractéristiques de l’établissement
Public accueilli
Protection de l'enfance
Capacité d’accueil
20 places
Type de prise en charge
Accueil permanent internat
Offres d’emploi de l’établissement
Toutes les offresEn photo et vidéo
En savoir plus
Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements d’accueil collectif spécialisés dans la prise en charge des enfants et des jeunes en difficulté, qui nécessitent un cadre sécurisé et un accompagnement éducatif. Les MECS accueillent les enfants par tranches d’âge dans des unités de vie composées d’une dizaine de places, sous la supervision de professionnels de l’éducation, de la sécurité et de la logistique, tels que des éducateurs, des veilleurs de nuit, des maîtresses de maison, et des chauffeurs. Les enfants y suivent le rythme de la vie collective, dans un environnement structuré, où le suivi éducatif, la sécurité et la prise en charge quotidienne (transports, repas, activités) sont organisés de manière cohérente. Les fratries peuvent être accueillies au sein de la même MECS, mais sont souvent réparties dans des unités de vie distinctes en fonction de leur âge. Les Instituts Départementaux de l’Enfance, gérés par les départements, fonctionnent généralement sur un modèle proche de celui de la MECS.
L’admission dans une MECS se fait par décision de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), du Juge des enfants ou de la PJJ, généralement à la suite d’une évaluation des besoins de protection et de sécurité de l’enfant. Ces orientations sont décidées par les autorités de protection de l’enfance ou par les tribunaux pour mineurs, qui estiment que l’accueil en MECS est une solution adaptée pour répondre aux besoins éducatifs et de protection des enfants. La durée de séjour est déterminée par ces mêmes instances et peut varier en fonction de la situation familiale et de l’évolution de l’enfant.
Source : https://www.justice.gouv.fr/justice-france/justice-mineurs
Une MECS offre un accompagnement complet comprenant :
[extrait d’un projet d’établissement]
(ASE) ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Ces jeunes sont généralement en situation de vulnérabilité ou de danger dans leur environnement familial, nécessitant un retrait temporaire ou durable du domicile. Les MECS peuvent accueillir des enfants de tous âges, bien qu’elles soient souvent structurées pour répondre aux besoins spécifiques de différentes tranches d’âge, en tenant compte du développement physique, émotionnel, et éducatif de chaque enfant.