Informations de contact
-
Adresse
42 bis Chemin Ligne des Bambous Ravine des Cabris CS 51001 97851 SAINT PIERRE CEDEX -
Téléphone
02 62 38 59 59 -
Email
secretariat.gr@alefpa.fr
C’est le 1er juillet 1977, que le Centre d’Aide par le Travail Jean Clermont 1 ouvre ses portes, (aujourd’hui ESAT Gernez-Rieux).
A son origine, l’établissement accueille 30 adultes en situation de handicap intellectuel. Cette capacité augmente ensuite progressivement de 50 usagers en 1993, à 65 en 2000, puis 92 usagers en 2007, et depuis 2008 à 95 équivalents temps plein.
L’ESAT Gernez Rieux offre aux personnes handicapées la possibilité de poursuivre leur parcours professionnel en tant que travailleur en milieu protégé.
L’établissement propose des activités diverses à caractère professionnel : maraîchage, arboriculture, propreté et hygiène des locaux, restauration, entretien des espaces verts, menuiserie.
Pour ce faire, l’ESAT Gernez Rieux assure des prestations d’accompagnement s’appuyant sur des professionnels éducatifs, techniques, thérapeutiques et paramédicaux afin de favoriser l’épanouissement personnel, professionnel et social des personnes. L’établissement est un tremplin vers leur insertion socio-professionnelle en milieu ouvert.
L’ESAT Gernez Rieux assure également des prestations indirectes notamment la restauration.
Partenaires
Services proposés
-
Arboriculture
-
Apiculture
-
Espaces verts
-
Hygiène et entretien des locaux
-
Restaurant et traiteur
-
Menuiserie
-
Maraichage/Pépinière
Vous souhaitez bénéficier de l’un des services de l’établissement ?
Demander un devisCaractéristiques de l’établissement
Public accueilli
Adultes handicapés
Capacité d’accueil
95 places
Type de prise en charge
Contrat d’Aide et de Soutien par le travail
En photo et vidéo
En savoir plus
L’ESAT est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire.
Pour pouvoir être accueilli en ESAT, il faut remplir des conditions d’âge et de handicap.
Âge : En principe, la personne doit avoir au minimum 20 ans. Toutefois, la Commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut décider une orientation en Ésat dès l’âge de 16 ans.
Handicap : la personne doit remplir l’une des 2 conditions suivantes :
- Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le ⅓ de celle d’une personne valide et avoir une aptitude potentielle suffisante à travailler pour justifier une admission en Ésat
- Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au ⅓ de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.
L’ESAT offre aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
Pour intégrer un ESAT, vous pouvez trouver toutes les informations sur les démarches à faire et les documents à fournir ou encore trouver votre MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées), sur le site (pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1654)
La demande peut être faite en ligne ou par courrier, selon la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) du Département de la personne.