Retour à la liste des établissements

Médico-social

DITEP Henri Wallon

Dispositif des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques

Informations de contact

Après l’ouverture du SESSAD ITEP en 2013, l’ITEP Henri Wallon a ouvert ses portes le 2 février 2015.

L’ensemble de ces services est passé en dispositif conformément au décret sur les DITEP, en 2017.

L’établissement accueille un public mixte de 14 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces adolescents ou jeunes adultes se trouvent, malgré un potentiel intellectuel et cognitif préservé, engagés dans un processus handicapant, qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Par ses actions, le DITEP concoure à sécuriser les parcours du jeune en privilégiant, autant que possible pour lui, l’inclusion en milieu ordinaire.

Un enseignant spécialisé détaché de l’Éducation Nationale est présent à temps plein sur le DITEP. Il opère un travail de remobilisation scolaire et soutient les projets de scolarité et/ou de formation des jeunes.

Partenaires

  • Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • ARS Pays de la Loire

Caractéristiques de l’établissement

Public accueilli

Enfants et Adolescents

Capacité d’accueil

45 places

Type de prise en charge

Accueil permanent internat
Thérapeutique

Télécharger la fiche établissement

Offres d’emploi de l’établissement

Toutes les offres

Un(e) psychologue

  • Lieu

    DITEP Henri Wallon

    Bellevigny, Vendée

  • Type de contrat

    CDI

    Poste à pourvoir 08-09-2025

En photo et vidéo

En savoir plus

Le DITEP est une forme évoluée de l’ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique), qui a pour mission d’offrir une réponse plus flexible et adaptée aux besoins des jeunes. Le DITEP permet de combiner différents modes d’accompagnement (en établissement, à domicile, etc.) selon l’évolution des jeunes, favorisant une prise en charge plus ajustée et personnalisée.

L’objectif principal du DITEP est de permettre aux jeunes de mieux gérer leurs difficultés psychologiques et comportementales, de favoriser leur inclusion scolaire et sociale, et de les aider à développer leur autonomie, leur confiance en eux, et leur bien-être global.