Retour à la liste des établissements

Médico-social

DITEP Henri Viet

Dispositif des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques

Informations de contact

Le DITEP Henri Viet accueille des jeunes de 0 à 20 ans, présentant des difficultés psychologiques, dont l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Il dispose de 42 places à l’internat, de 26 places en Prestations en Milieu Ordinaire (PMO) et de 20 places en Accueil De Jour (ADJ). Les jeunes sont orientés par la MDPH*
L’activité principale se trouve à Montigny-le-Roi, avec deux antennes à Langres et à Chaumont dans la Haute-Marne. Chaque établissement fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire : éducateurs, maîtresses de maison, veilleurs de nuit, psychologues, infirmières, psychiatres…

Les jeunes en PMO sont accompagnés dans leur cadre de vie : établissement scolaire ou à domicile sur l’ensemble du département.

L’Équipe Mobile d’Appui Médico-Sociale pour la scolarisation des enfants en situation de handicap en Haute-Marne (EMAS 52) a été créée en 2020. L’EMAS sécurise le parcours des élèves en situation de handicap (reconnu ou non) et soutient les équipes éducatives et pédagogiques par des interventions indirectes. L’EMAS 52 se distingue par son fort réseau partenarial.
Dans ses prestations, l’EMAS 52 intervient sur plusieurs thématiques sous la forme de sensibilisations ou de formations complètes (apports théoriques, outils d’application, pistes d’actions). Des formations sont dispensées en co-intervention avec la circonscription ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés).
Les prestations des intervenants sont détaillées dans le projet d’établissement.
L’histoire de cet établissement est marquée par plusieurs événements. En juillet 1906, le bâtiment principal est inauguré en tant que Colonie Scolaire et Sanitaire (Sanatorium), gérée par la Caisse des Écoles du XIe arrondissement de Paris, pour accueillir de jeunes parisiens à la santé fragile durant les vacances. Pendant la guerre 14-18, l’établissement devient un hôpital militaire américain temporaire. Deux ans plus tard, il devient une école de plein air et est occupé par les allemands de 1940 à 1942. En octobre 1956, Henri Viet préside les cérémonies du cinquantenaire. Enfin en 1972, l’école de plein air devient un institut de Rééducation Psychothérapique.

Caractéristiques de l’établissement

Public accueilli

Enfants handicapés

Capacité d’accueil

42 places en internat; 26 PMO; 20 ADJ

Télécharger la fiche établissement

Offres d’emploi de l’établissement

Toutes les offres

En photo et vidéo

En savoir plus

L’objectif principal du DITEP est de permettre aux jeunes de mieux gérer leurs difficultés psychologiques et comportementales, de favoriser leur inclusion scolaire et sociale, et de les aider à développer leur autonomie, leur confiance en eux, et leur bien-être global.

Le DITEP est une forme évoluée de l’ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique), qui a pour mission d’offrir une réponse plus flexible et adaptée aux besoins des jeunes. Le DITEP permet de combiner différents modes d’accompagnement (en établissement, à domicile, etc.) selon l’évolution des jeunes, favorisant une prise en charge plus ajustée et personnalisée.

L’orientation vers un ITEP se fait généralement par décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), après une évaluation des besoins de l’enfant ou du jeune par une équipe pluridisciplinaire. Cette orientation peut être demandée par les parents, l’établissement scolaire, ou un professionnel de santé.

DT Grand-Est

  • Adresse

    17 rue Lochet 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE​
  • Téléphone

    03 26 77 42 00