Informations de contact
-
Adresse
20 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 70300 LUXEUIL LES BAINS -
Téléphone
03 84 93 84 76 -
Email
contact.ditep-lecontedelisle@alefpa.fr
Le DITEP Leconte de Lisle est le seul établissement de ce type dans le département de la Haute-Saône. Il dispose d’une capacité d’accueil de 83 jeunes, en grande majorité des garçons, tous orientés par la MDPH*.
Le DITEP travaille sur les troubles de la conduite et du comportement du public accueilli sous les prismes thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques.
Le passage précoce, en 2015, du DITEP Leconte de Lisle en dispositif offre une latitude dans la modulation des accompagnements pour coller au mieux aux besoins des enfants.
Le site administratif se trouve à Luxeuil-les-Bains et l’accompagnement proposé peut se faire selon 3modes : internat plein ou aménagé (en chambres individuelles), accueil de jour ou Prestations en Milieu Ordinaire (PMO).
L’accompagnement en internat ou en accueil de jour se fait sur l’un des 4 groupes éducatifs, situés à Luxeuil-les-Bains, Lure, Quincey et Vesoul pour assurer un meilleur maillage géographique. Chaque groupe accueille environ 40 enfants et fonctionne avec éducateurs, maîtresses de maison, veilleurs de nuit, psychologues, infirmières et psychiatres.
Les jeunes en PMO sont accompagnés dans leur cadre de vie : établissement scolaire ou à domicile sur l’ensemble du département.
Le travail du DITEP repose sur des partenariats et nécessite une collaboration avec les familles,lesquelles sont sollicitées et rencontrées de manière régulière. L’objectif est de dessiner un projet préprofessionnel ou professionnel avec les jeunes pour avoir une vie sociale et leur permettre l’intégration.
Partenaires
Caractéristiques de l’établissement
Public accueilli
Enfants handicapés
Capacité d’accueil
83 places
Type de prise en charge
Accueil provisiore internat
Offres d’emploi de l’établissement
Toutes les offresEn photo et vidéo
En savoir plus
Le DITEP est une forme évoluée de l’ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique), qui a pour mission d’offrir une réponse plus flexible et adaptée aux besoins des jeunes. Le DITEP permet de combiner différents modes d’accompagnement (en établissement, à domicile, etc.) selon l’évolution des jeunes, favorisant une prise en charge plus ajustée et personnalisée.
L’orientation vers un ITEP se fait généralement par décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), après une évaluation des besoins de l’enfant ou du jeune par une équipe pluridisciplinaire. Cette orientation peut être demandée par les parents, l’établissement scolaire, ou un professionnel de santé.
L’objectif principal du DITEP est de permettre aux jeunes de mieux gérer leurs difficultés psychologiques et comportementales, de favoriser leur inclusion scolaire et sociale, et de les aider à développer leur autonomie, leur confiance en eux, et leur bien-être global.