Informations de contact
-
Adresse
2 rue de l'église 23000 Gueret -
Email
contact.diap-gueret@alefpa.fr
Le DIAP (Dispositif Interdépartemental d’Accompagnement Permanent) accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 25 ans. Il est créé en avril 2021 pour accompagner des personnes en situation complexe (« multi-cases »), relevant de plusieurs champs d’intervention social, médico-social, sanitaire et/ou judiciaire.
Il apporte un lieu d’hébergement fixe, permettant à chaque partenaire de reprendre sa place et sa mission, et venant soutenir les accueils de la protection de l’enfance.
Les jeunes sont orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et peuvent bénéficier d’un suivi de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), dans une optique d’accès à l’autonomie, au logement et à l’inclusion sociale.
La prise en charge est mise en œuvre par une équipe interdisciplinaire composée d’éducateurs, de thérapeutes, et de services généraux.
Le DIAP combine un micro-hébergement de 4 places pour les personnes les moins autonomes, 8 hébergements semi-autonomes dont 5 logements d’intermédiation locative (IML) et 12 places en équipe mobile ressource intervenant sur les différents lieux de vie des personnes.
Il est sous-tendu par le programme québécois NEXUS ciblant les personnes souffrant de déficiences intellectuelles légères, de troubles du comportement et de troubles du spectre autistique. Ce programme se décline en 7 actions : présence d’une équipe dédiée et stratification des rôles ; utilisation d’un système de points auprès du jeune ; utilisation d’un rapport quotidien des comportements ; suivi hebdomadaire du jeune en situation réelle ; suivi familial ; soutien aux familles d’accueil ; liens avec le milieu scolaire.
Partenaires
Caractéristiques de l’établissement
Public accueilli
Enfants handicapés
Capacité d’accueil
4 places en micro hébergement ; 8 places en hébergement semi-autonomes dont 5 IML ; 12 places en ambulatoire
Type de prise en charge
Thérapeutique