Retour à la liste des établissements

Médico-social

CMPP Decroly 2

Centre Médico-Psycho-Pédagogique

Informations de contact

Le CMPP est une structure médico-sociale de soins, d’aide et de soutien au service des enfants, des adolescents et des familles qui reçoit en consultation des jeunes, de 0 à 20 ans, présentant des difficultés psychoaffectives et relationnelles.


C’est en 1971 que le Centre Decroly 2 de Douai a été créé pour répondre aux besoins des familles les plus éloignées du Centre Decroly 1, situé à Lille. Le 13 novembre 2023, le CMPP a emménagé dans de nouveaux locaux à Sin-le-Noble.

Le Centre Decroly 2 permet, par son accessibilité et sa proximité des établissements scolaires, de répondre aux besoins d’une population urbaine et péri-urbaine. Cette réponse est renforcée par l’implantation du CMPP dans des locaux neufs à Sin-le-Noble dans la zone du Raquet.

Le CMPP pratique le soin et le traitement des enfants et adolescents dont l’inadaptation est liée à des troubles neuropsychiques ou à des troubles du comportement. Il a pour but de réadapter l’enfant en le maintenant dans son milieu familial, scolaire ou professionnel et social.

Les consultations en cure ambulatoire sont assurées par une équipe pluridisciplinaire se composant de médecins spécialisés en pédopsychiatrie, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens et d’un enseignant spécialisé.

Les familles consultent de leur initiative ou sur les conseils d’un professionnel.
Toutes les prestations des différents intervenants sont détaillées dans le projet d’établissement.

Partenaires

  • ARS Hauts-de-France

Caractéristiques de l’établissement

Public accueilli

Enfants handicapés

Capacité d’accueil

7 780 actes par an

Télécharger la fiche établissement

En photo et vidéo

En savoir plus

Services médico-sociaux, les CMPP (Centres médico-psycho-pédagogiques) sont présents dans chaque département.

Les CMPP proposent un suivi et un accompagnement des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, par une équipe pluridisciplinaire composée en général de plusieurs professionnels (médecins pédopsychiatres, médecins, psychologues, psychomotriciens, psychopédagogues, orthophonistes, éducateurs, assistants de service social…) sous la responsabilité d’un médecin.

En savoir +

Les interventions les plus fréquemment proposées par les CMPP (Centres médico-psycho-pédagogiques) sont :

  • des psychothérapies individuelles avec l’enfant ou l’adolescent, associée éventuellement à des entretiens avec le ou les parents ;
  • des psychothérapies familiales, des rééducations du langage écrit et oral ;
  • des rééducations logico-mathématique (et de raisonnement) ;
  • des séances d’orthophonie ;
  • des séances de psychomotricité ;
  • des thérapies psychomotrices ;
  • des groupes thérapeutiques.

  • Les CMP (Centres Médico Psychologiques) sont des centres spécialisés dans la prise en charge de la santé mentale des adultes ou des enfants et sont rattachés aux secteurs hospitaliers.
  • Les CMPP (Centres Médico Psychologiques Pédagogiques) accueillent les enfants et adolescents de 0 à 20 ans pour les aider dans des difficultés passagères ou durables qui relèvent de la psychologie, de la pédopsychiatrie, de l’orthophonie, de la psychomotricité ou de la psychopédagogie. Ils assurent une fonction d’accueil, d’écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

source : Mon parcours handicap

DIRECTION TERRITORIALE HAUTS-DE-FRANCE

  • Adresse

    51 Boulevard de Strasbourg 1ère étage 59000 LILLE​
  • Téléphone

    03 28 80 13 60