Retour aux catégories

Les situations de handicap

L’ESAT est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire.

Pour plus d’informations

Un ITEP (Dispositif ITEP) est un établissement médico-social qui accompagne des enfants, adolescents ou jeunes adultes présentant des troubles du comportement et des difficultés psychologiques perturbant gravement leur adaptation sociale. L’ITEP propose des soins, un suivi éducatif et un accompagnement personnalisé pour les aider à s’épanouir et à s’intégrer dans la société.

Pour pouvoir être accueilli en ESAT, il faut remplir des conditions d’âge et de handicap.

Âge : En principe, la personne doit avoir au minimum 20 ans. Toutefois, la Commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut décider une orientation en Ésat dès l’âge de 16 ans.

Handicap : la personne doit remplir l’une des 2 conditions suivantes :

  • Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le ⅓ de celle d’une personne valide et avoir une aptitude potentielle suffisante à travailler pour justifier une admission en Ésat
  • Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au ⅓ de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

L’ESAT offre aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Pour intégrer un ESAT, vous pouvez trouver toutes les informations sur les démarches à faire et les documents à fournir ou encore trouver votre MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées), sur le site (pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1654)

La demande peut être faite en ligne ou par courrier, selon la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) du Département de la personne.

Le DITEP est une forme évoluée de l’ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique), qui a pour mission d’offrir une réponse plus flexible et adaptée aux besoins des jeunes. Le DITEP permet de combiner différents modes d’accompagnement (en établissement, à domicile, etc.) selon l’évolution des jeunes, favorisant une prise en charge plus ajustée et personnalisée.

L’objectif principal du DITEP est de permettre aux jeunes de mieux gérer leurs difficultés psychologiques et comportementales, de favoriser leur inclusion scolaire et sociale, et de les aider à développer leur autonomie, leur confiance en eux, et leur bien-être global.

Les familles jouent un rôle central dans l’accompagnement du jeune. Le DITEP collabore étroitement avec elles pour élaborer et ajuster le projet personnalisé de chaque enfant ou adolescent, tout en offrant un soutien aux parents pour les aider à comprendre et gérer les difficultés rencontrées.

Les instituts médico-éducatifs accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Ils dispensent des soins et une éducation adaptée. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche. La prise en charge peut se décliner en internat, en semi-internat ou en temps partagé avec le milieu ordinaire.

En savoir +

Les instituts d’éducation motrice (IEM) accueillent des enfants dont le handicap physique restreint de façon importante leur autonomie. Les IEM prennent en charge des enfants ou adolescents dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle. Ces établissements mettent également en œuvre une activité d’éducation spéciale et de soins à domicile.

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) dispensent des soins et une éducation adaptée aux enfants accompagnés. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche. La prise en charge peut se décliner en internat, en semi-internat ou en temps partagé avec le milieu ordinaire.

En savoir +

Pour connaître les modalités d’admission d’un IME, il faut en faire la demande auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Vous pouvez vous reporter à cette page du site Mon Parcours handicap.

Les Instituts Médico Educatifs s’adressent aux enfants, adolescents ou jeunes adultes de moins de 20 ans, atteints d’une déficience intellectuelle ou une maladie invalidante avec (ou pas) des troubles du comportement et du développement, un handicap moteur ou sensoriel associé qui les empêchent de suivre un cursus scolaire classique.

Les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) s’adressent à l’ensemble des situations de handicap et permettent d’assurer aux personnes l’accès à des prestations de professionnels dont les qualifications sont reconnues et les pratiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vigueur.

Ces pôles ont été définis par l’instruction n° DGCS/SD3B/2016/119 du 12 avril 2016 qui en a fixé un cahier des charges type. Ils sont aujourd’hui au nombre d’une centaine en France.

En savoir +

L’accès aux PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) est ouvert sur notification de la Commission départementale pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), l’évaluation des besoins de la personne par l’équipe pluridisciplinaire étant essentielle pour apprécier la réponse à apporter. Toutefois, l’intervention du PCPE peut être enclenchée sans attendre la notification pour favoriser les interventions rapides et les plus précoces.

En savoir +

Les PCPE sont portés par un établissement et ou service médico-social (ESMS) autorisé, qui dispose d’un projet de service spécifique au PCPE et qui formalise les partenariats nécessaires au bon fonctionnement du pôle, notamment avec des équipes de soins primaires, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et les associations représentants les personnes handicapées.

L’ALEFPA portent plusieurs Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées.

Le dispositif s’inscrit dans une perspective collaborative et participative de chacun des acteurs de proximité :

  • En intervenant sur le lieu de vie des personnes
  • En coordonnant les interventions des différents professionnels autour du projet de la personne
  • En favorisant l’implication active et éclairée de la personne et de son entourage proche
  • En développant la pair-aidance

Le dispositif s’adresse à des enfants, des adolescents et des adultes, en situation de handicap, ainsi qu’à leurs familles et proches dont l’absence de place en établissement ou service médico-social met en péril la poursuite du projet de vie.

Le PCPE est une ressource à destination des aidants et des familles pour soutenir l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Le PCPE conseille et accompagne les professionnels et institutions du territoire autour des questions liées au handicap et aux bonnes pratiques professionnelles.

Le SAI (Service d’Accompagnement à l’Insertion) reçoit des jeunes de 16 à 25 ans, en situation de handicap, désireux de vivre et/ou travailler en milieu ordinaire.

Le milieu ordinaire de travail regroupe les employeurs privés (entreprises, associations, etc.) et publics (notamment la fonction publique) du marché du travail « classique ». En font également partie, avec quelques spécificités, les entreprises adaptées (EA).

Le milieu ordinaire de travail se définit ainsi par opposition au milieu « protégé », dont font par exemple partie les établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

En savoir +

Services médico-sociaux, les CMPP (Centres médico-psycho-pédagogiques) sont présents dans chaque département.

Les CMPP proposent un suivi et un accompagnement des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, par une équipe pluridisciplinaire composée en général de plusieurs professionnels (médecins pédopsychiatres, médecins, psychologues, psychomotriciens, psychopédagogues, orthophonistes, éducateurs, assistants de service social…) sous la responsabilité d’un médecin.

En savoir +

Les interventions les plus fréquemment proposées par les CMPP (Centres médico-psycho-pédagogiques) sont :

  • des psychothérapies individuelles avec l’enfant ou l’adolescent, associée éventuellement à des entretiens avec le ou les parents ;
  • des psychothérapies familiales, des rééducations du langage écrit et oral ;
  • des rééducations logico-mathématique (et de raisonnement) ;
  • des séances d’orthophonie ;
  • des séances de psychomotricité ;
  • des thérapies psychomotrices ;
  • des groupes thérapeutiques.

  • Les CMP (Centres Médico Psychologiques) sont des centres spécialisés dans la prise en charge de la santé mentale des adultes ou des enfants et sont rattachés aux secteurs hospitaliers.
  • Les CMPP (Centres Médico Psychologiques Pédagogiques) accueillent les enfants et adolescents de 0 à 20 ans pour les aider dans des difficultés passagères ou durables qui relèvent de la psychologie, de la pédopsychiatrie, de l’orthophonie, de la psychomotricité ou de la psychopédagogie. Ils assurent une fonction d’accueil, d’écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

source : Mon parcours handicap