Décider d’adhérer à une association, c’est une vraie décision et une démarche d’engagement personnel. Adhérer à l’ALEFPA, c’est d’abord se reconnaitre dans ses valeurs et vouloir être partie prenante de ses missions et de ses projets.
Quelles sont ces valeurs ? Ce sont celles qui s’inscrivent dans l’héritage humaniste et rationaliste de la philosophie des Lumières, celui de l’idéal d’une société plus juste, plus démocratique où l’égalité, la solidarité, la bienveillance, le respect de la dignité humaine et la laïcité, l’émancipation de chacun par l’éducation, sont les moteurs de toute action.
L’adhésion à l’ALEFPA repose sur l’engagement personnel et moral de soutenir cette conception des choses en matière de prise en charge des vulnérabilités, quelle qu’en soient les causes, sociales, de naissance ou de parcours. Il ne s’agit pas tant de faire nombre que de soutenir tous ensemble la même ambition.
Une fois la décision prise, il reste au candidat à l’adhésion, la mise en oeuvre.
Et bien pour adhérer à l’ALEFPA, c’est tout simple, cela nécessite juste de suivre la procédure !
Les règles d’adhésion décidées par nos fondateurs veillent à réunir avant tout des hommes et des femmes de bonne volonté, chaque adhésion passe donc par les fourches caudines des instances de l’ALEFPA et reposent sur le parrainage d’un(e) administrateur(trice) ;
La première étape repose sur un agrément de la demande auprès des instances de l’ALEFPA Chaque demande d’adhésion est présentée par un administrateur/trice qui parraine le/la nouveau/elle venu/e. Une fois la candidature validée par vote des membres du Bureau puis du CA, la proposition d’adhésion est adressée au candidat qui n’a plus qu’à la signer et à régler sa cotisation d’un montant de 50€.
L’adhésion à l’ALEFPA est annuelle. Aussi les formulaires de demande et de renouvellement d’adhésion, ont été repensés pour correspondre plus exactement aux statuts et au règlement intérieur de l’association, ils ont été validés par le Conseil d’administration du 21 décembre 2023.