Retour aux actualités

Lutter contre la discrimination avec les échecs

Le 11 février, un tournoi d’échecs est venu clôturer, dans les locaux de l’association Ex-Aequo à Reims, un cycle d’ateliers menés avec une vingtaine de jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance dans la Marne. Co-construit par l’ALEFPA, Ex-Aequo LGBT Reims et le maître d’échecs Christophe Czekaj, ce projet visait à proposer un espace d’apprentissage, de rencontre et de lutte contre les discriminations.

3 mois pour maîtriser le plateau

Pendant trois mois, les participants ont été initiés au jeu d’échecs, ont appris à déplacer les pièces, à élaborer des stratégies et à jouer des parties complètes, jusqu’à remporter des victoires face aux adultes présents. « Je suis fière de lui, je n’imaginais pas qu’il jouerait un jour aux échecs », confie la mère d’un participant à la journaliste de l’Union, venue assister à la performance de son fils.

Reconnaissance institutionnelle

La journée de restitution a également permis d’échanger sur les discriminations vécues par les enfants placés et sur les moyens d’y répondre collectivement autour d’une table ronde dans l’après-midi. L’action a été saluée par la présence de Mathias Ott, délégué interministériel à la lutte contre les discriminations, en déplacement dans la Marne pour le comité opérationnel de lutte les discriminations (Corahd) et la signature du premier plan départemental de lutte contre toutes les formes de discriminations. Le Sous-Préfet de Reims : M. Benoit Lemaire, M. Philippe Wattier adjoint au maire de Reims, et de fait, des membres de l’association Ex-Aequo et de l’ALEFPA étaient également présents autour de cette table ronde

Établissement(s) associé(s)

Médico-social

ITEP

BEZANNES (Grand-Est)

Les situations de handicap