Visite des autorités Européennes à Pôle Pédiatrique de Cerdagne
Mardi 7 septembre, M. ARÉVALO, Directeur Territorial ALEFPA Occitanie et M. PIFRE Directeur du Pôle Pédiatrique de Cerdagne ont rencontré les autorités Européennes dans le cadre d’une visite officielle sur le territoire concernant les trois établissements de santé transfrontaliers : l’Hôpital de Cerdagne , le G.C.S. Pôle Sanitaire Cerdan et le S.S.R. Pôle Pédiatrique de Cerdagne. M. STOSKOPF, Préfet des Pyrénées Orientales, M. VOIRY, Ambassadeur aux questions transfrontalières, Mme COUTY, Ambassadrice auprès du Préfet de Région, M. RAMADOUR, Consul de France à Barcelone, Mme JARRY, Conseillère santé à l’ambassade de France à Madrid, M FAURE, ARS Occitanie , M. ARMENGOL et M. BATAILLE, Présidents des Communautés de Communes des Hauts Cantons sont venus à la rencontre des Directeurs d’établissements pour faire un point sur le travail accompli et leurs coopérations. Cette rencontre a également permis d’aborder les travaux réalisés et en cours au sein du S.S.R. Pôle Pédiatrique de Cerdagne. Ces travaux ont bénéficié de fonds Européens, du Groupement Européen de Coopération de Territoires via les autorités sanitaires françaises et catalanes.
Le S.S.R. Pôle Pédiatrique de Cerdagne s’inscrit dans une dynamique de coopération transfrontalière pédiatrique (pneumo-allergologie et nutritionnelle) afin de répondre aux besoins de santé du territoire. Une partie des professionnels est bilingue ce qui facilite le suivi des patients espagnols ainsi que les liens avec l’Hôpital de Cerdagne.
La collaboration avec le G.C.S. Pôle Sanitaire Cerdan se traduit par la mise en place d’une P.U.I. (Pharmacie à Usage Interne) commune, favorisant ainsi l’organisation et la sécurité du médicament tout en répondant aux exigences de l’H.A.S. Ce projet s’inscrira dans un deuxième temps dans une dimension transfrontalière.
Un travail commun concernant la restauration est également en finalisation.
L’ensemble de ces projets est particulièrement suivi par les institutions qui ont un rôle de contrôle et de support dans les domaines administratifs et juridiques. En effet, il n’existe à l’échelle européenne qu’un seul Groupement employeur constitué par deux pays, les autres projets européens étant des conventions de coopération.
Lieu: Osséja