Retour sur le DuoDay 2023 !
L'ALEFPA s’est associée à l’initiative du DuoDay 2023, une occasion pour faire découvrir les métiers du secteur social, médico-social et sanitaire à toutes et tous ! Cette opération a permis de proposer aux personnes en situation de handicap de composer, le temps d’une journée, un duo bienveillant avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail.
Retour sur cette journée et ces duos d'une journée :
En Nouvelle Aquitaine, la Direction Territoriale a accueilli une personne pour découvrir le métier de technicien comptable et technicien paye. Côté ESAT, sur les 44 travailleurs de la structure James Marange, 26 d'entre eux ont pris part à cette initiative. Ils ont été accueillis au sein de diverses entreprises et collectivités locales du territoire. L'ESAT De Bellac a quant à lui, constitué 16 duos !
« J’ai été super content d’avoir participé au duoday à la Société de Transport en Commun de Limoges (STCL), à l’avenir, je souhaite pouvoir continuer dans cette voie-là », relate une personne accompagnée par le SAMSAH TSA. L'employeur n'avait jusqu'alors jamais participé au duoday. Il souhaite désormais l'organiser chaque année !
En Occitanie, le Pôle Pédiatrique de Cerdagne a accueilli Steve, de l’ESAT CAL CAVALLER d’Enveigt.
« La journée s’est super bien passée ! Steve a montré beaucoup d’intérêt et a été très attentif. Il a surpris les jeunes en connaissant la plupart de leur prénom ! » explique Jean-Bernard Tessier, tuteur.
Sur le même territoire, 4 travailleurs de l’ESAT CATIC ont participé à l'initiative pour découvrir des entreprises extérieures.
Dans les Hauts-de-France, Caroline du Foyer de Vie "L'Orée du Bois" témoigne : " J’ai accueilli Mme Patricia, employée administrative et d’accueil en cours de professionnalisation durant une journée (...) Ce rythme soutenu l’a conforté dans ses objectifs alliant dynamique de travail et polyvalence. Elle reste inquiète pour la maîtrise de toutes ses tâches mais je l’ai rassuré en lui expliquant que la maîtrise se faisait au fur et à mesure et s’agissant souvent d’un travail d’équipe, elle pourrait toujours compter sur ses collègues ou sa hiérarchie.
Notre rencontre a été très enrichissante pour l’une comme pour l’autre."
Cette journée a offert aux travailleurs de l'ESAT l'opportunité de mettre en avant leurs compétences et de découvrir une variété de métiers au sein de milieux professionnels variés.
Bravo aux participants, vous avez fait de cette journée un bel exemple d'inclusion et de collaboration !