Nouveau pavillon à la MECS de Gurgy !
Depuis le mercredi 17 janvier, la MECS de Gurgy compte un nouveau pavillon sur son site. Celui-ci est prévu pour accueillir 9 enfants âgés de 6 à 12 ans en mixité et en priorité des fratries. Il est la copie d’un premier pavillon ouvert à Auxerre en mai 2022, qui a déjà fait ses preuves !
Tout a commencé en février 2022, avec la promulgation de la loi Taquet venant interdire de séparer les fratries, sauf dans leur propre intérêt. Jusqu'alors Frères et sœurs étaient très souvent séparés, dispersés.
Les équipes de l'ALEFPA, convaincues du bien-fondé de cette mesure ont imaginé la création de microstructures accueillant uniquement des frères et sœurs. Ces petites « maisons » ont alors été pensées pour accueillir des fratries au sein d'une atmosphère chaleureuse et bienveillante, situées à proximité de toutes commodités pour permettre d'inscrire les enfants dans une vie sociale, sportive et culturelle !
Un projet qui relève sans aucun doute, d'un véritable progrès dans le secteur social et probablement une voie d’avenir pour l’accueil d'enfants en difficulté, où l'individu prime sur le collectif !
Bravo aux équipes pour ce projet unique et innovant au service du bien-être des enfants que l'ALEFPA accompagne !
Focus sur le Pavillon de Gurgy : L'équipe éducative du pavillon de Gurgy est composée de 5 éducateurs dont une coordonnatrice et une maitresse de maison, le tout bénéficiant d’une mutualisation des services de la MECS de Gurgy : Ateliers divers et variés, équitation, horticulture et plantations, cuisine centrale, accompagnement psychologique, renforcement scolaire avec des professeurs détachés de l’Education Nationale, etc. L'équipe en poste assume une fonction "parentale" avec comme maître mot la relation humaine et le travail d'équipe au service de l'enfant !