Les associations, acteurs majeurs du tissu économique
À l’occasion de sa venue en Cerdagne, le Vice-Président de l’Alefpa, Patrick Kanner, sénateur du Nord a répondu jeudi 26 septembre, à l’invitation du Club Rotary Font-Romeu Cerdagne Capcir, Club fondé en 1963 et qui regroupe un échantillon très représentatif des acteurs socio-professionnels de Cerdagne.
Cette soirée a été l’occasion de réunir 23 convives membres du Club et amis. Étaient présents Michel Garcia, Conseiller Départemental, Maire de Matemale et Président du Parc Naturel Régional Pyrénées Catalanes,
Georges Armengol Maire de Saillagouse et Président de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne
Isidore Peyrato, Maire de Err,
Eliane Jarycki, Conseillère régionale
Daniel Armisen, Maire de Bourg-Madame
Jacques Barnol, ancien directeur des établissements de l’Alefpa d’Osseja.
Le Président du Club Rotary de Font-Romeu, Jean-Marc Serre, directeur au Conseil Départemental a rappelé que « Les Cerdans savent bien à quel point Raymond Allard, fondateur et Président de l’ALEFPA) joua un rôle déterminant en 1969 pour reprendre le bâtiment de la Perle Cerdane en signant un traité de concession avec l’entente interdépartementale qui avait assuré sa construction à partir de 1949 dans l’idée d’en faire un sanatorium quelques années avant que l’on ne découvre un vaccin pour prévenir la tuberculose.
Les Cerdans savent bien à quel point l’immeuble de la Perle Cerdane serait devenu une friche immobilière sans l’implication forte de l’Alefpa.
Les Cerdans savent bien à quel point depuis plus d’un demi siècle l’Alefpa contribue de manière fondamentale à l’économie de notre territoire. Par ses 300 emplois directs bien entendu, qui représentent près de 8 % de l’emploi salarié en Cerdagne, mais également par tous les emplois induits dans le commerce, les transports les services, l’administration et l’enseignement ».
Olivier Baron, le Directeur Général de l’Alefpa, dans son discours a quant à lui rappelé la place particulière et essentielle du pôle pédiatrique d’Osseja et des établissements situés sur le plateau cerdan non seulement dans l’histoire de l’Alefpa mais dans son économie actuelle. Les projets qui y voient le jour ces dernières années sont emblématiques de sa dynamique.
Patrick Kanner, a quant à lui insisté dans son discours sur le rôle essentiel des associations dans le tissu économique. Les difficultés budgétaires annoncées au plan national font courir le risque de choix politiques drastiques, faisant passer les dépenses dans les secteurs de la santé, du social et du medico-social comme excessives. Elles sont en réalité de l’investissement pour assurer l’avenir.
Lieu: Occitanie - Cerdagne et Capcir