La démarche de réflexion éthique à l'ALEFPA : Comment se traduit-elle ?
Qui ne s'est jamais posé cette question : "Comment bien agir dans cette situation ?"
Ce n’est pas toujours évident, en tant que professionnel, de se situer dans une organisation où se développe le pouvoir d'agir des personnes accompagnées et leurs droits. Par exemple, quelle juste attitude adopter afin de prendre en compte la liberté d'une personne âgée d'aller et venir tout en assurant sa sécurité et sa protection ?
Une personne accompagnée refuse de prendre un médicament important pour sa santé, car elle a le droit de refuser de se soigner. C'est sa liberté individuelle. A contrario, si cette personne ne prend pas ce médicament, elle risque d'avoir des comportements violents face aux autres personnes. La mission de la structure est d'assurer la sécurité vis-à-vis du collectif.
La réflexion éthique consiste alors à prendre le temps à plusieurs de se poser des questions concernant ces situations.
Le « comment agir » ne va pas de soi car plusieurs valeurs entrent en conflit alors qu'elles ont autant de valeur les unes que les autres. La réflexion éthique ne vient pas donner une vérité, ni prendre une décision. Elle permet d’apporter un éclairage et de croiser les regards.
Cette démarche de réflexion éthique n'est pas nouvelle à l'ALEFPA, mais l’année 2023 a été l’occasion d’une nouvelle dynamique. Un travail collaboratif avec les équipes des territoires a été engagé pour la rendre plus attrayante et surtout accessible à tous !
Accessible à tous car tout le monde peut mener une réflexion éthique ! Au cours de ce travail, plusieurs grandes thématiques à traiter ont émergé. Découvrez cette démarche à travers les fiches ressources réalisées.
Le KIT est composé plus précisément de 3 fiches :
- La fiche n°1«Définition » qui porte sur la définition de la réflexion éthique et en quoi elle consiste
- La fiche n°2 « Principes » qui se décline en deux temps :
- La Fiche n°3 « Organisation Cible » qui se décline, elle, en 3 temps :
- La présentation du rôle et des missions du Comité éthique national et de ceux qui le composent
- La présentation du référent éthique national, coordonnateur de la démarche au niveau national
- La présentation du référent éthique territorial, personne ressource indispensable à la bonne mise en place de la démarche au sein de son territoire.
Les illustrations et présentations de ces fiches ressources ont été travaillées en collaboration avec Chloé Beaucé, illustratrice.