Inauguration du CFA BTP - Versant Nord dans la MECS Paul Machy
Le Président Michel Caron et Dominique Raffalli, Directeur de la maison d’enfants Paul Machy, accueillaient ce jeudi 7 octobre 2021, Henry-Luc Sprimont, Président du CFA BTP Hauts de France, Arnaud Decagny, Vice-Président du Conseil Régional Hauts-de-France en charge de l’Apprentissage, l’Artisanat et du Numérique, Bertrand Ringot, Maire de Gravelines, et Paul Christophe, Député de la 14ème circonscription du Nord, ainsi que de nombreux invités pour l’ouverture du Centre de Formation et d’Apprentissage BTP à Gravelines dans les Hauts-de-France.
C’est en effet au sein du centre de formation de la MECS, initialement ouvert en 1961, que le CFA BTP s’installe jusqu’à août 2023, afin de dispenser une formation pour les jeunes dans le secteur du bâtiment avec notamment des groupes d'apprentis en maçonnerie et carreleur.
L’ouverture de ce CFA BTP résulte de l’envie commune de proposer aux jeunes et aux plus démunis des solutions pour que chacun puisse se construire un, sinon des, projets de vie. Aujourd’hui le CFA BTP donne sa chance à 20 apprentis, mais ce nombre ne demande qu’à grimper. L’ALEFPA se trouvera toujours aux côtés de ceux qui donneront à la jeunesse le pouvoir de choisir, le pouvoir de découvrir, le pouvoir de s’épanouir. Nous sommes fiers de mettre à disposition ce bâtiment au service de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Conscients des difficultés rencontrées par le milieu du BTP dans sa démarche de recrutement de jeunes qualifiés, ce CFA BTP propose donc une solution avec cette ouverture sur la commune de Gravelines. Un projet concret qui répond à des problématiques actuelles : enseigner pour l’avenir de la jeunesse et du territoire.
Au-delà des structures, cette inauguration est un moment important car elle est le reflet de tous ces efforts fournit par tant des personnes dont certaines ont la chance de pouvoir se retrouver en cet après-midi d’octobre. Se rassembler, être ensemble physiquement à nouveau atteste de la chaleur humaine qui se dégage de ce projet. Une réalité humaine et des efforts palpables qui se concrétisent en ce jour et qui témoignent du devoir que nous avons de nous adresser aux plus fragiles. Tous les acteurs de ce projet sont réunis ici pour assurer aux jeunes de la région qu’ils ont tous un avenir.
Le Président de l’ALEFPA Michel Caron termine son discours comme nous terminons cet article avec cette attention à destination de ceux qui ont permis l’aboutissement de ce projet et de ceux qui en font une réalité sur le terrain : MERCI !
Lieu: Gravelines